Bruyères : portes ouvertes au Home du Cameroun (09/10/2016)

ADAVIE organise une journée portes ouvertes dans les établissements de Bruyères lundi 10 octobre 2016 de 14 h à 18 h au 52 rue de Vielsalm .

home.jpgIssue de la nécessité d’adapter l’offre de service aux besoins de la population, les travaux de construction et de rénovation du Home du Cameroun ont débuté en 2009.

Initialement, le Home du Cameroun était une maison de vacances pour personnes âgées (isolées et/ou à faible revenu) ouverte uniquement pour des séjours temporaire les mois d’été et d’hivers.

Progressivement, les périodes d’hébergement sont plus longues et l’établissement reste ouvert toute l’année.

En 1984, après être devenu une maison de retraite à part entière, l’établissement connait des aménagements successifs et obtient le statut d’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) en 2002.

Avant les débuts de sa rénovation en 2009, l’établissement comptait 30 chambres individuelles et 10 chambres doubles.

Un Projet innovant :

Dans le cadre de ce projet, il est prévu l’ouverture d’une Unité de Vie Protégée (UVP) pour les personnes désorientées ainsi qu’un Foyer d’Accueil Spécialisé (FAS) destiné à accueillir des adultes handicapés de plus de 50 ans.

Ces diversités d’accueil donneront la possibilité, en fonction des situations particulières, d’adapter le mode d’hébergement de l’E.H.P.A.D. vers l’U.V.P . ou de l’U.V.P. vers l’E.H.P.A.D. ou du F.A.S. vers l’E.H.P.A.D. ou d’un accueil temporaire vers un accueil permanent …

Ces diversités d’accueil permettent également d’accueillir une personne dans le F.A.S. en même temps que son ou ses parents âgés dans l’E.H.P.A.D. ou l’U.V.P.., sur un même site, offrant ainsi un rapprochement familial qui n’en sera que plus bénéfique quant à l’acclimatation dans les unités d’accueil.

Les points forts et innovations du projet

. Un grand parc aménagé

. Un espace multi média

. Un espace multi sensoriel « SNOEZELEN »

. Un salon de coiffure

. Une cuisine thérapeutique

. Un espace d’ergothérapie et de kinésithérapie

. Une chambre d’hôte et un espace salon d’accueil des familles

. Un espace de jeux pour les jeunes enfants à l’extérieur et à l’intérieur

. Accès internet dans toutes les chambres

La journée portes ouvertes sera l’occasion de découvrir ces services et d’inaugurer, en présence des principaux partenaires et financeurs l’espace SNOEZELEN à 16 h

Pour l’occasion, il est organisé un marché commerçant en partenariat avec des commerçants de Bruyères qui viendront faire découvrir leurs produits et leur activité.

Au programme de la journée, en plus du marché vous trouverez des jeux, une exposition photos, un espace convivial avec boissons et confection gaufres maison.

 

08:33 |  Imprimer |  Facebook | |