Vervezelle : J’adopte une ruche en Déodatie (08/10/2016)

Mise en place officielle de l'opération "J’adopte une ruche en Déodatie" ce samedi 8 octobre à 10 h.

Cet événement se déroulera en présence du Président du Pays de la Déodatie, du Président de la CCB2V, des maires de St Dié des Vosges, Domfaing et Belmont, des conseillers départementaux, des professeurs des écoles et bien entendu des parrains de l'opération.

abeilles-04.gifDans le cadre du programme Biodiversité initié par le Pays de la Déodatie, l’action «J’adopte une ruche en Déodatie » a été mise en place dès 2014. Elle a pour vocation de sensibiliser le grand public à la biodiversité de proximité, de participer au développement des circuits courts, d’inciter les collectivités à donner le bon exemple en matière de gestion des espaces verts mais aussi de soutenir l’apiculture locale et de contribuer au maintien de son activité sur le territoire.

Un concept… Une organisation :
Le PETR du Pays de la Déodatie propose aux communes volontaires de conventionner avec des apiculteurs du territoire, et d’accueillir leur savoir-faire sur des terrains qu'elles mettent à leur disposition.
Le Pays accompagne les communes en fournissant 2 ruches et 5 kilos de semis de fleurs mellifères. La commune s'engage à réduire l'utilisation des produits phytosanitaires.

A la récolte du miel, l'apiculteur met gratuitement une partie de la production des ruches à disposition de la commune. Il s'engage aux côtés de la commune, et sensibilise les habitants, notamment les plus jeunes, à son métier et aux abeilles.

Les habitants de la commune s'inscrivent également dans le projet en « parrainant » les ruches : achat d’une ou plusieurs parts de la ruche. Ainsi, chacun peut bénéficier d’une partie du miel produit sur sa commune.

abeilles-14.gifObjectifs de l’opération :
- Les consommateurs engagés dans cette démarche bénéficient d’un produit local tout en consommant de manière responsable
- Les communes engagées soutiennent une gestion différenciée plus respectueuse de l’environnement
- Les apiculteurs bénéficient de terrains supplémentaires pour mener à bien leur production
- La biodiversité s’enrichit par l’implantation des ruchers
- Les insectes pollinisateurs sont protégés (papillons, cétoine dorée, abeilles solitaires, etc.)

La récolte du miel en 2016 :
Après un été difficile pour les apiculteurs (état de calamité agricole en discussion à ce jour), c’est dans un esprit de mobilisation et de sensibilisation qu’exploitants et communes mettent tout en œuvre afin d’organiser un temps de partage ainsi qu’une petite distribution de miel aux parrains.

Informations spécifiques du site de Vervezelle :
- Vervezelle a décidé de participer à l’opération en 2016. La commune s’apprête donc à signer la convention afin d’officialiser le partenariat et le lancement de cette opération le 8 octobre 2016 à 10h.
Quinze familles du village parrainent l’opération et bénéficient des explications et conseils de Nicolas, Apiculteur local.
Tout naturellement les ruches ont été mises en place par les parrains à proximité de la mairie dans le verger communal crée en 2012 grâce à une action portée par la communauté de communes. Les parrains ont également créé 400 m2 de plate bande sur lesquelles ils ont semé les fleurs mellifères fournies par le Pays de la Déodatie. Les résultats sont excellents.

abeilles.gifLes parrains sont été conviés en mairie de Vervezelle

Au programme :

07:38 |  Imprimer |  Facebook |