Grand Est : Transports et déplacements régionaux en question (05/10/2016)

Communiqué de presse de David Valence, président de la Commission des Transports et déplacements de la Région Grand Est.

« Des informations non confirmées à ce jour font état de ralentissements considérables décidés unilatéralement par SNCF Réseau, dès décembre 2016, sur la ligne TER Saint-Dié-des-Vosges-Strasbourg.

Pour mémoire, la Région Grand Est passe commande d’un service voyageurs (nombre de trains, horaires, arrêts,…) à SNCF Mobilités. Elle verse ainsi 430 millions d’euros en 2016 pour ces trains, parmi lesquels figurent naturellement ceux de la ligne Saint-Dié-des-Vosges-Strasbourg.

Or, nous n’avons pas été officiellement informés à ce jour de difficultés particulières sur cette ligne à une échéance aussi brève et préoccupante.

Dans ces circonstances, la Région Grand Est affirme son attachement à la ligne Saint-Dié-des-Vosges-Strasbourg, qui assure la traversée des Vosges et la desserte d’au moins trois vallées à forte activité industrielle (Meurthe, Fave, Bruche).

La réunion du Comité régional des services de Transports (COREST) pour le Centre-Alsace permettra, demain 6 octobre 2016 à 18h à Sélestat (salle des conférences du complexe Sainte-Barbe) de faire le point sur le fonctionnement de cette ligne. Le COREST sera présidé par ma collègue Marie-Reine Fischer et par le maire de Wisches, Alain Ferry, en ma présence.

J’invite toutes les personnes attachées comme nous à cette ligne à participer à cette réunion, qui est publique. »

 

20:07 |  Imprimer |  Facebook | |