Bruyères, Honolulu : sur les pas d'Henry Sakaguchi (02/08/2016)

Fils d'un vétéran libérateur de Bruyères, David et Keith Sakaguchi accompagnés de leurs épouses et de leurs enfants, sont venus rendre hommage à leur père et grand-père, Henry Sakaguchi. David et sa famille habitent dans le Colorado, son frère Keith et les siens vivent à Hawaii.

Henry, faisait partie du 552 ° bataillon d'artillerie du 100/442 ° RCT libérateur de Bruyères. Il était de ces héros de la Seconde Guerre mondiale, venu en 1944 et à l'âge de 23 ans des iles Hawaii pour combattre en Europe. Prouvant ainsi la loyauté de sa communauté d'origine japonaise envers les États-Unis d'Amérique.

Henry Sakaguchi a été décoré de la « Bronze Star Medal » il est aujourd'hui âgé de 95 ans et il vit dans à Denver dans le Colorado. Il n'a pas fait le déplacement en raison de son grand âge et de sa santé, Henry est néanmoins revenu en pèlerinage à Bruyères en 2012 accompagné de son fils David. Tous deux sont alors passés très discrètement pour se recueillir là ou tant de frères d’armes sont tombés. Cette année, c'est toute la descendance de ce vétéran qui a tenu à accomplir le pèlerinage.

0- Les membres du Chemin de la Paix accueillent les visiteurs (Copier).JPG

Ils sont arrivés en Europe par Francfort, pour un voyage éclair d'une semaine, puis ont pris la route vers les Vosges. Ils ont d’abord visité Heidelberg et Strasbourg, le hasard du calendrier a fait que leur arrivée à Bruyères, le 14 Juillet à 9 heures, coïncidait avec la Fête nationale.

3-Cours de l'Amitié (Copier).JPG

Prévenus par l'Office de Tourisme de Bruyères, l'association « Chemin de la Paix et de la Liberté » s'est mobilisée pour accueillir ces visiteurs, les guider en ville et sur les lieux de mémoire.

1- Accueil en Mairie Famille TANIGUSCHI  (Copier).JPG

Yves Bonjean, maire de Bruyères, a reçu la famille Sakaguchi à l'Hôtel de Ville où chacun a pu détailler dans la vitrine du hall, les souvenirs relatifs à la guerre et au jumelage. Et admirer dans le grand salon, l’œuvre « Rue des Martyrs» récemment offerte à la ville par l'artiste américain Glen Moriwaki. La famille a pu découvrir le serment du Jumelage Bruyères-Honolulu avant de prendre congé. Le maire a par ailleurs invité la famille à se joindre au cortège pour la commémoration du 14 Juillet sur l'esplanade du souvenir et  de participer au pot républicain.

5-Borne 6 (Copier).JPG

2-monument US (Copier).JPG

 

 

 

 

 

 

Les membres de l'association « Chemin de la Paix et de la Liberté » Mrs. Deville, Haby, Hans et leurs épouses, ont accompagné les 6 membres de la famille Sakaguchi pour un tour de ville, puis ils les ont conduit au monument U.S. de l'Helledray.

4-famille TANIGUSCHI à l'Avison (Copier).JPG

Ce fut ensuite la découverte de la région depuis la tour de l'Avison. Tous sont ensuite allés à la Borne 6 en forêt de Biffontaine !

Avant de se quitter, les représentants de l'association du Chemin de la Paix ont offert un petit souvenir à chacun de la part des membres et du président Martial Hilaire, absent ce jour-là. Une plaque commémorative en hommage à leur père a été confiée aux deux fils. David et Keith ont promis qu'ils enverraient en remerciement une photo du papa.

6-Famille TANIGUSCHI  (Copier).JPG

7-Vétéran Henry TANIGUSCHI présente la plaque du Chemin de la Paix (Copier).jpgPromesse tenue, l'association du C.P.L. vient de recevoir la photo de Henry Sakaguchi entouré de ses proches et tenant la plaque.

En quittant Bruyères, la famille a continué sa route en monospace vers Versailles pour une journée au château, avant de rejoindre Paris pour une découverte de la capitale. Retour vers les États Unis, la tête pleine de souvenirs et avec le sentiment du devoir accompli.aloha.gif

 

 

09:20 |  Imprimer |  Facebook | |