Vosges : à propos du service civique (06/03/2016)

tambour 2.gifLa Ligue de l’Enseignement des Vosges, en tant que mouvement d’éducation populaire et fédération d’associations, propose depuis cinq ans aux jeunes vosgiens des missions de service civique à effectuer soit au sein de sa propre structure soit au sein des associations affiliées. 

Le service civique permet à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans de se consacrer 6 à 12 mois à une mission d’intérêt général, au sein d’une association ou d’une collectivité publique, en étant indemnisés par l’Etat. Ce dispositif permet aux structures d’accueil de développer leur projet associatif/communal/intercommunal avec le renforcement de leur équipe de bénévoles et/ou salariés par des jeunes volontaires et ainsi contribuer à l’insertion sociale et civique des jeunes. 

La Ligue de l’Enseignement des Vosges va renforcer, en coordination avec ses partenaires, son dispositif de dynamisation du Service Civique auprès des potentiels organismes d’accueil de volontaires sur le département des Vosges. 

En effet, une antenne départementale du comité de coordination régionale du service civique récemment constituée, va permettre à la Ligue et ses partenaires, de créer de la transversalité et de la communication autour d’un tel dispositif rendu universel par le gouvernement en 2015. 

De fait, la Ligue de l’Enseignement a jugé utile de créer un poste de chargé de mission animation et dynamisation du service civique, que j’occupe, dans l’optique d’accompagner les jeunes volontaires et les organismes intéressés et de créer du lien vers la mise en œuvre du service civique.

Une personne sera chargée de promouvoir et valoriser le service civique auprès notamment des publics concernés ; de favoriser la mise en relation des personnes intéressées par un service civique avec les personnes morales agréées ; d’intervenir sur tous les territoires du département ; de communiquer sur le dispositif et sur le site internet de l’Antennes des Vosges qui permettra aux structures d’accueil d’inscrire une mission à pourvoir et aux jeunes d’y inscrire leur profil (www.service-civique88.fr).

N'hésitez pas à vous renseigner.

Guide organisme service civique.pdf

 

20:06 |  Imprimer |  Facebook | |