Bruyères : le centre aéré se penche sur l'eau ! (23/04/2015)

Cette semaine au centre aéré de Bruyères, 33 enfants de 5 à 14 ans se sont partagé des ateliers de découverte concernant l’eau sous la houlette de Dominique Hermon.

Dans le cadre du projet : « Je parraine ma rivière », ils ont pu créer des animaux d’eau en art plastique ou sur papier qui illustraient l’eau sous toutes ses formes et les bestioles comme on les appelle aussi. En effet, toute la journée de mercredi et par un soleil quasi magique, ils ont comparé la faune et la flore d’une mare et d’une rivière : ici le Buttant. Certains ont même rêvé de trouver un filon d'or.

DSCN2533.JPG

Après analyse, il apparait que ce ruisseau ainsi que les berges qui le bordent sont en bonne santé. L’animatrice Marie- Hélène de l’association Etc Terra avait préparé les épuisettes et les aquariums  pour y déposer les insectes et les observer à l’aide d’un livret et de schémas. Et même de retenir leurs noms : éphémère, demoiselle, phrygane et d’autres encore. Tous ont commencé cette exploration par un jeu de cueillette des petites plantes par couleur et les ont regroupés dans un tableau nature. Les plus grands ont eu mardi la visite de Sébastien et Yannick pour les sensibiliser à la pêche et à la pollution du milieu aquatique.

DSCN2496.JPG

Ils se sont ensuite rendus à l’étang de Poinhaie avec l’autorisation du maire, Yves Bonjean pour une pêche miraculeuse. Ils ont ainsi reconnu certains poissons de rivière et de lac qu’on leur avait présenté sur grand écran et les ont manipulés avec soin. Le jeudi, la visite du haut fer de Brouaumont  a été l’occasion de revoir pour certains le fonctionnement réel d’une roue à eau et de son utilisation. Les animatrices, Jennifer, Séverine, et Anabelle leur avaient préparé des jeux pour compléter ce programme. Un goûter préparé par les plus jeunes a permis aux parents de connaître le projet raconté par les enfants.

À bientôt pour la 2e semaine de ces vacances de printemps avec le stage cirque des ados. 1ere représentation en compagnie des ainés des maisons de retraite communales et des nounous avec leurs petits le vendredi 24 avril à 10h30 à la salle des fêtes.

08:05 |  Imprimer |  Facebook | |