Biffontaine : Un 70ème anniversaire empreint d’émotion (06/08/2014)

drapeaux.jpgPas moins de 65 personnes de nationalité américaine, enfants, petits enfants et familles de vétérans niseï qui sont venues le 14 juillet s’incliner devant le monument de la Borne n°6, à l’occasion du 70e anniversaire de la libération de la commune. Conduit par Brian Yamamoto, ce groupe continue de perpétuer le travail du vétéran Lawson Sakai qui a longtemps œuvré au devoir de mémoire du Bataillon perdu. L’émotion était palpable à la Borne n° 6 en présence de Shig Doi de la compagnie I et de Yuwa Iwataki  de la compagnie C , deux vétérans aux premières lignes lors de la libération du 141e régiment de combat.

 

2014_07_14_IMG_7996.JPG

 

Le président du comité de la Borne n° 6, Michel Valentin, a souligné les faits. « Ce monument dédié à tous ces héros semble bien frêle, perdu au milieu de ces sapins, mais il représente la force de nos deux pays engagés dans la même cause : la paix ».

2014_07_14_IMG_7989.JPG

2014_07_14_IMG_7998.JPG

 

 

 

 

 

 

Denis Henry, maire, a également rendu hommage aux F.F.I., et tout particulièrement à Henri Grandjean, Pierre Poirat, Maurice Caël et Robert Parissot qui guidèrent les troupes américaines à travers bois dans ces moments difficiles. Malgré leur visite de courte durée et après avoir conversé avec le groupe américain, il s’avère que les soldats de la Seconde Guerre mondiale n’ont guère échangé sur leurs faits de guerre avec leurs enfants, que se soit en France ou aux États-Unis. Ce sont aujourd’hui les petits enfants de ces « Niseï » qui s’intéressent à l’histoire et expriment leurs gratitudes envers leurs aïeux.

La municipalité s’est vu remettre par le groupe, un tableau en bois, témoignage de gratitude décerné au maire et à tous les habitants de la commune, en reconnaissance de leur amitié et de leur constant dévouement pour perpétuer la mémoire et l’héritage des soldats « Niseï » du 100e bataillon et du 442e régiment d’infanterie qui ont combattu avec bravoure durant la Seconde Guerre mondiale.

Une copie de la médaille d’or représentant la plus haute distinction de l’armée Américaine qui a été attribuée au 100e bataillon d’infanterie et au 442e RCT lors du congrès U.S. de 2010 a aussi été offerte à la commune. La municipalité et le comité de la Borne n° 6 ont remis à chaque vétéran et à Brian un socle représentant la Borne N° 6 avec un tee-shirt à l’effigie du monument de la Borne N°6.

La municipalité remercie toutes les personnes présentes à la cérémonie et celles qui ont permis le bon déroulement de cette journée. Il se profile déjà la venue d’autres groupes, le 13 septembre 2014 (sous toutes réserves) la garde d’honneur du Texas serait de passage dans la commune de Biffontaine et un autre groupe pourrait également rendre visite au mois d’octobre. À cet égard les habitants sont encouragés à réserver leur tee-shirt à l’effigie de la Borne N° 6 pour accueillir les hôtes de façon chaleureuse. Le tee-shirt est vendu au prix de 15 € aux permanences de la mairie, ou en contactant le maire ou le président de la Borne n° 6.

 

09:01 |  Imprimer |  Facebook | |