France : Régine Desforges nous a quittés (03/04/2014)
La romancière Régine Desforges s'en est allée à l'âge de 78 ans. On se souviendra d'elle comme d'une femme brillante qui marqua de sa personnalité le Festival de Géographie 2012 consacré à la Turquie. Son franc-parler ne gâchait en rien une élégance toute naturelle. Elle était de ces personnes dont on est fier d'avoir partagé un petit bout de chemin.
Auteur de la Bicyclette bleue, un ouvrage qui rencontra un succès fulgurant, Madame Desforges avait également écrit des livres poignants demeurés plus confidentiels, mais d'une qualité dont le lecteur s'enrichissait. Régine fut une grande dame, son talent n'avait d'égal, que la modestie et grande humanité dont elle faisait preuve.
Féministe, insoumise, pétillante, elle bouscula quelque peu les vieux clichés pour éclairer l'image de la femme. « Le paysage qui nous entoure modèle le caractère, " disait-elle. Grand Témoin du FiG, invitée de Christian Pierret, elle avait accordé une interview exclusive au magazine de la Ville de Saint-Dié-des-Vosges. Ce fut une rencontre inoubliable. Évoquant Clovis, un petit garçon de 9 ans déporté, elle souffrait encore de ce drame qui marqua sa vie alors qu'elle n'était encore qu'une gamine. Ses larmes laissaient place à l'espoir d'un univers plus doux. « Tentons de donner une bonne marche au monde, sans trop l'abimer en pensant à ceux qui nous suivront... »
Aujourd'hui, La Gartempe sur laquelle Régine se plaisait à s'imaginer en barque coulant doucement sur la rivière a perdu une amie. Qui sait, de son éternité, s'il en est, Régine Desforges hume encore les parfums d'herbes trempées par la rosée d'un matin de printemps...