Bruyères : le Lion's Club soutient le développement de Yaongo (03/03/2014)
Le Lion's club de Bruyères-Gérardmer reçevait dernièrement Mme et M.Youma-Thiebaut-Georges qui président l'association ADVY de Grandvillers. Le couple est intervenu pour faire un compte rendu des travaux réalisés dans le village de Yongo au Burkina Fasso.
Depuis 4 ans le Lion's Club soutient les actions de l'association pour le développement du village de Yaongo. En 5 ans d'existence, cette association dynamique a totalement changé la vie au village.
Ce fut au départ la mise en place de puis et de pompes à eau, ensuite la construction d’une école et des logements pour les instituteurs, la plantation d’arbres autour du village, et la création de jardins pédagogique avec la mise en place d’une clôture. Vint ensuite l’achat de 10 métiers à tisser, la construction d’un abri et la formation des femmes pour cette activité.
Il y eut plus récemment la construction d’un dispensaire et cette année la mise en place de panneaux solaires pour son alimentation en électricité. L'association porte à nouveau un projet ambitieux qui correspond à une nécessité, la construction d'un collège au village ! Et cela ne traîne pas, les formalités sont bouclées, le terrain est mis à disposition, les demandes de subventions sont déposées, le ministère de l’Enseignement du Burkina fournira et payera les professeurs, le programme se fera par tranches afin d'étaler le financement. L’ouverture d’une première classe de 6° est prévue pour la prochaine rentrée scolaire. Les membres du Lions Club ont salué le dynamisme de l’association et ont remis un nouveau chèque aux responsables.