Saint-Dié-des-Vosges : La Chine, un éventail sans pareil. (03/10/2013)

« Saint-Dié a fait éclater les frontières ! » aestimé le président du Centre National du Livre Xavier lors de la conférence de presse à Paris destinée à la mise en orbite du Festival de Géographie. Xavier Bredin saisissait également l'occasion de réaffirmer tout l'attachement du CNL à son partenariat avec le Fig depuis 1996. Un événement dont on entre dans la 24e édition.

 

DSC_0033.JPG

 

Le pays invité d'honneur étant en luimême « Le » sujet, le président fondateur, Christian Pierret y allait de sa connaissance de cet immense territoire, mais aussi d'un vrai coup de cœur en mettant l'accent sur « l'importance que représente pour nous la Chine. »  Pas question de se cacher derrière des paravents de non-dits. On l'a constaté lors de précédents festivals, notamment avec la venue de la Russie du Rwanda, de la Turquie... on peut compter sur les organisateurs pour aborder tous les aspects de l'hôte à l'affiche du FIG 2013. La Chine n'est pas le pays des Bisousnours, tant s'en faut, mais, Christian Pierret l'assure toutes les questions seront soulevées « avec franchise et loyauté dans toute la courtoisie des relations internationales.»

 Sachant que la Chine réalise actuellement environ 70 % des jouets de la planète, 60 % des vêtements... qu'elle dépose plus de 20 000 brevets par an, ses 7 250 000 créations d'emplois pour le premier semestre de cette année donnent le tournis. Comme dit le maire de Saint-Dié-des-Vosges, « Il y a de quoi rêver ! » Et de donner son sentiment : « Ce que je vois en la Chine, ce n'est pas une menace économique, industrielle ou militaire, mais un partenaire à mieux connaître, à mieux fréquenter et à considérer comme le partenaire privilégié Christian Pierret ne voudrait surtout pas rater l'arrivée de la Chine dans le monde.« La France n'est actuellement que le 16e partenaire économique de la Chine, alors que les Italiens sont déjà à la 6e place... »

 

DSC_0037.JPG

Des journalistes chinois étaient présents

 

Saint-Dié-des-Vosges n'a pas attendu. La Ville a déjà posé ses jalons du côté de l'Empire du Milieu en tissant des liens d'amitié dans un jumelage avec Changzhi, une ville moyenne de Chine, de plus de... deux millions d'habitants. Par ailleurs, conformément aux projets municipaux, une école Confucius devrait bientôt ouvrir ses portes à Saint-Dié-des-Vosges et accueillir des étudiants de haut niveau. Christian Pierret évoquait également, mais sans autres précisions pour le moment, l'arrivée possible en Déodatie d'investisseurs chinois en capacité de créer de l'emploi.

À la barre de l'association pour le développement du Fig, Louis Marrou parle de « l'esprit Fig » et « d'aller à la rencontre de l'autre ». De son côté, le directeur scientifique, Louis Lemartinel affirme que « Les Chinois sont finalement bien moins compliqués qu'ils ne paraissent !...Il y a mille façons d'être Chinois!...»

Dans l'assemblée très à l'écoute, Éric Meyer tout juste débarqué de Pékin juge la situation actuelle. « Nous sommes au bord d'un basculement de toute la Chine, le débat est vif entre réformateurs et conservateurs... » La session plénière du Parti devrait définir le parcours de ce pays dont la population représentera plus d'un quart de celle de la planète. Respect forcement, mais aussi bien des questionnements.

Le Festival de géographie s'appliquera non pas à lorgner par dessus la grande muraille, mais à en franchir les images toutes faites et autres préjugés pour regarder en face, sans angélisme, mais avec clairvoyance, les réalités d'une superbe civilisation.

Des conférences, des tables rondes, des expositions, des spectacles inédits dans les Vosges, un salon du livre, un salon de la géomatique, des animations... le Fig attend également des invités de marque.

Un Festival exceptionnel, pour un pays exceptionnel en tous les cas une fête de la géographie à l'intérieur de laquelle chacun doit trouver son compte d'enseignements, d'étonnements, de joies et de belles rencontres.

 

09:45 |  Imprimer |  Facebook |