Fays : Le sentier du Patrimoine entretenu grâce à un bénévolat participatif (04/08/2013)
Jeudi 1er août, l’Amicale de Fays, active association de loisirs a inscrit à son programme d’activités l’entretien du Sentier du Patrimoine.
Ce sentier, créé en 2012 par la commune de Fays, en partenariat avec la communauté de communes de la Vallée de la Vologne et le Club Vosgien de Bruyères qui l’a balisé, emprunte les territoires communaux de Fays et Lépanges-sur-Vologne. Long de 11,4 km, son itinéraire, matérialisé par un anneau jaune, débute devant la mairie de Fays pour gagner par de larges espaces agricoles dominant la vallée de la Vologne, le Champ des Aunes, belle ceinture verte de Lépanges-sur-Vologne occupée par des hêtres aux dimensions remarquables. Les anneaux jaunes invitent ensuite les promeneurs à gagner les hauts de Lépanges par La Bure et Parémont, ceux-ci mènent, par un large chemin forestier, à la Haute Verrière. De puis ce point haut, une descente ombragée s’ouvre sur Fays. La boucle pédestre emprunte ensuite la partie sud-ouest du village avant de retrouver la forêt et sa diversité végétale, puis le point de départ du sentier.
Les atouts de ce sentier sont intéressants avec des arbres remarquables en divers points du circuit, une grande diversité de paysages, des points de vue.
Mais ce n’est pas tout. Par nature, un sentier créé tombe vite dans l’anonymat de la végétation qui s’en empare faute d’entretien suffisant. Il importe donc si l’on souhaite accueillir les promeneurs dans de bonnes conditions que ceux-ci trouvent une trace bien visible. Un entretien fréquent est indispensable. À ce titre, l’action bénévole menée par l’Amicale de Fays est tout à fait exemplaire et la commune de Fays tient à remercier vivement les généreux contributeurs de cet acte de solidarité apprécié.