Saint-Dié-des-Vosges : décès de Josette Renaux, communiqué de Christian Pierret (21/05/2013)

Communiqué de Christian Pierret, Maire de Saint-Dié-des-Vosges, Ancien Ministre, Président de la Fédération des Villes Moyennes

« J'ai été touché et ému à l'annonce du décès de Josette Renaux. Elle était bien plus qu'une collègue, car au-delà de nos parcours et étiquettes politiques, différents, nous partagions une vision très proche de la politique et du développement d'un territoire. Josette Renaux avait un attachement sincère à sa ville et à sa région et dédaignait toute forme de sectarisme. Elle avait dépassé les limites de son département, ainsi que les limites que nous impose une forme de protocole politicien, pour accepter la main que nous lui avions tendue et bâtir un partenariat intercommunal.

Nous avions d'abord travaillé sur le tourisme et sur la culture, nous nourrissions ensemble d'autres projets. Josette Renaux avait pour principal moteur la production d'idées neuves, elle en avait autant que d'ambitions pour sa ville. Elle avait aussi le courage, un formidable courage, la combativité et l'intelligence pour concrétiser ses idées, sachant s'adapter au contexte quand il le fallait. Ou habilement forcer le destin et bousculer les habitudes. Cette intelligence, à la fois fine et chaleureuse, je l'ai constatée et appréciée souvent, y compris à l'époque elle était Consul de France et moi Ministre. Baccarat perd un maire de très grande envergure, une femme de caractère, à la mesure de la ville de Baccarat qui participe du prestige de notre belle Lorraine.

Au nom du Conseil Municipal de Saint-Dié-des-Vosges et de tous mes concitoyens, j'adresse à la famille de Mme Renaux, à son mari, à ses collègues du Conseil municipal, à tous les Bachamoises et Bachamois, mes sincères condoléances. »

 

19:51 |  Imprimer |  Facebook | |