Baccarat : décès de Mme Josette Renaux (21/05/2013)

josetterenaux2.jpgLe conseil municipal de Baccarat et l’ensemble du personnel communal ont la tristesse de vous faire part du décès de leur Maire, Madame Josette Renaux, survenu le 19 mai 2013

Josette Renaux a inscrit son action au sein de plusieurs mandats qu’elle remplissait avec dynamisme. Elle assurait ainsi des fonctions de vice-présidente du Pays du Lunévillois, vice-présidente de la Communauté de Communes des Vallées du Cristal, vice-présidente de l’Association Villes et Métiers d’Art (Déléguée Régionale pour le Grand-Est) et présidente de Baccarat Développement.

Véritable autodidacte dont le parcours s’est forgé à la force de son caractère, elle débute une carrière dans les Affaires Etrangères.

 Après des fonctions d’attachée de presse en 1981 à Strasbourg, elle est nommée en 1985 vice-consul à Melbourne (Australie). Son itinéraire au service de la Diplomatie la mène successivement à Saint-Louis du Sénégal, en Allemagne et en Afrique du Sud. Elle y rencontrera Nelson Mandela. Après un passage par Porto, elle rejoint le ministère des Affaires étrangères. Envoyée en Macédoine durant la guerre du Kosovo, elle prend en charge l’évacuation des réfugiés. Elle en restera durablement marquée. De même, son passage en Syrie, la découverte de ce pays, de ses habitants et de leur culture, lui permettra d’y conserver des liens privilégiés.

Elue Premier Magistrat de la Ville en mars 2008, elle devient la première femme à accéder à cette fonction. Souhaitant mettre en adéquation l’image de la Cité du cristal avec sa renommée internationale, elle a su initier l’ensemble des politiques territoriales pour que le tourisme devienne une cause unanimement reconnue dont le symposium touristique de 2008 était le point de départ.

Ambassadrice infatigable, elle portait les intérêts de Baccarat avec toute la passion et la force de conviction qui la caractérisaient. 

Imprégnée des valeurs républicaines et éloignée de tout esprit partisan...

Pour lire la suite cliquez sur ce lien :

 http://www.ville-baccarat.fr/servlet/ShowInfo?M=S185SFR-1RF

 

19:29 |  Imprimer |  Facebook | |