Brouvelieures : pour bien entretenir les vergers (19/03/2013)

Les formations sur la taille, la greffe et l’entretien des vergers organisées par la Communauté de Communes ont commencé samedi dernier dans un verger de Domfaing. Les amateurs de fruitiers étaient nombreux à se réunir pour apprendre à pratiquer la taille de restauration, que l’on met en œuvre lorsque l’arbre (qui produit des fruits) n’a pas été entretenu depuis plusieurs années. Sur les conseils d’un technicien de la Chambre d’Agriculture et avec l’aimable autorisation du propriétaire, plusieurs arbres du verger ont été observés et taillés selon cette méthode.

Vergers 1.jpg

D’autres actions sont à venir dans le cadre de l’Opération Programmée d’Amélioration des Vergers avec le soutien de la Région Lorraine, du Conseil Général et des fonds européens FEADER. Une commande groupée d’arbres fruitiers pour les particuliers a été lancée et sera livrée aux alentours de la Sainte-Catherine (fin novembre). Un atlas de recensement des variétés locales est en cours d’élaboration : tout propriétaire d’arbres fruitiers peut participer à ce projet en donnant quelques fruits provenant de son verger, afin qu’ils soient décrits.

Vergers 2.jpg

Prochains rendez-vous : samedi 23 mars pour une initiation à la taille de formation (pour les jeunes arbres) et à la greffe de printemps.

 Rappel : ces formations sont gratuites, mais l’inscription reste obligatoire pour que ces formations restent agréables et conviviales et que les personnes présentes puissent entendre et observer à leur guise ! Pour plus d’informations, la communauté de communes reste à votre écoute : 03 29 50 59 27.

19:21 |  Imprimer |  Facebook | |