Bruyères : prise officielle de commandement du Major André (01/10/2012)

DSC02801.JPGPlus d'un automobiliste de passage se sera posé de question de savoir pourquoi autant de voitures se trouvaient stationnées vendredi 28 septembre à 9 h 30 près de la caserne de gendarmerie bruyèroise. Effectivement, tout un aréopage de représentants des unités de compagnie, réservistes, anciens de l'Arme, élus, familles et amis de la Gendarmerie marquait de sa présence l'un de ces événements qui ponctuent la vie de la brigade autonome de Bruyères.

DSC02802.JPG

L'assistance assistait là à la prise officielle de commandement du Major Philippe André. « Après plus de 4 années passées à la brigade de Bruyères. Plus de 6 mois déjà qu'il occupe les fonctions de commandant de brigade... En effet, c'est presque naturellement si je puis dire que vous avez repris le flambeau. Le sens de cette partie de la formule d'investiture “vous reconnaitrez désormais pour votre chef” en est un peu anachronique... » Soulignait le chef d'escadron Gangloff, commandant de la compagnie de Saint-Dié. 

DSC02806.JPG

En effet, en mars 2012, Philippe André prenait immédiatement le gouvernail après le départ du lieutenant Dominique Lallemand à destination de la compagnie de gendarmerie de Sarrebourg. Cela, à la faveur de sa promotion au grade de capitaine.

DSC02811.JPGLe chef d'escadron retraçait le parcours du commandant. Le major André entre en gendarmerie le 10 août 1981 après un service militaire débuté le 10 avril 1980 effectué dans l'armée du Génie. À l'issue de sa formation à l'école de Chaumont, il opte pour la Gendarmerie mobile. Il sera affecté le 11 février 1982 à l'EGM de Saint-Mihiel où il restera 4 ans. 

Philippe André effectuera deux déplacements, l'un en Corse, l'autre en Nouvelle-Calédonie.

Le 1er août 1986, il change de subdivision d'arme et fait son arrivée dans la Gendarmerie départementale avec une affectation à Longyon. Quinze ans s'écouleront dans cette brigade territoriale. La réussite en 2001 de l'examen d'officier de police judiciaire lui permet une mobilité vers la BT Neuves-Maisons. Il deviendra Maréchal des logis en 2002. C'est suite à son accession au grade d'adjudant qu'il quitte la Meurthe-et-Moselle pour Dompaire dans les Vosges. En 2005, il prend les fonctions de commandant de brigade de proximité. Son avancement au grade d'adjudant-chef en mai 2008 l'amène à la BTA de Bruyères où il devient adjoint au commandant de brigade en 2010. Son ascension professionnelle continue puisqu'il devient Major le 1er octobre 2011. 

 

DSC02807.JPG

 

Philippe André est bien connu des autorités et la population de tout un large secteur autour de l'Avison. « La symbolique d'une prise de commandement n'a rien d'anodin, elle a tout son sens. Elle marque de façon solennelle, votre prise de fonction comme chef militaire, commandant des femmes et des hommes dans un but unique, la tranquillité et la sécurité de nos concitoyens. La présence de nombreux élus est la traduction de cette attente. Elle est aussi le témoignage de la sympathie portée de l'encontre de la Gendarmerie et plus locale de la brigade de Bruyères. Votre personnel est à votre disposition pour mener à bien cette mission exaltante, mais ô combien prenante aussi. »

                                      DSC02822.JPG               DSC02830.JPG

                                         DSC02825.JPG                           

 

 

 

  

 

 

 

Philippe Gangloff saisissait l'occasion de remettre félicitations et attestations au Major et à plusieurs gendarmes reconnus particulièrement méritants.

DSC02832.JPG

Et, le chef d'escadron d'ajouter encore « Ce commandement doit s'effectuer dans la confiance vis-à-vis de vos subordonnés. Commander n'est pas uniquement gérer l'administratif, c'est savoir déléguer et contrôler, tout en montrant l'exemple quand c'est nécessaire. Les mois passant, je mesure l'homme d'expérience que vous êtes... Vous savez la confiance que j'ai en vous pour perpétuer l'excellente implantation locale de votre unité au travers votre investissement et celui de vos personnels. Je sais que vous mettrez un point d'honneur de ne décevoir ni votre hiérarchie, ni les élus, ni la population locale. La récente résolution de plusieurs cambriolages dans Bruyères ou encore le démantèlement d'un réseau local de trafic d'héroïne sont des preuves palpables de votre engagement et de celui de vos personnels. C'est avec fierté que je vous compte parmi mes commandants d'unité... Bonne chance dans la continuation de votre mission. » Le chef d'escadron saluait l'épouse et les deux enfants du Major « conscient du rôle non négligeable que jouent nos proches à côté de nous. »

Sans manquer de remercier le chef de centre de la caserne des pompiers Fabrice Clément pour le prêt de la salle de réunion où se tenait les discours Philippe André exprimait avec sobriété son sentiment de légitime contentement. Chacun souhaite un bon vent au commandant André. Félicitations.

07:29 |  Imprimer |  Facebook |