Fays : Marcel Durand réalise son premier tour international FFCT (01/07/2012)
Le président de l'Amicale Cyclo des Hautes-Vosges n'avait encore jusqu'ici jamais pratiqué le cyclisme de compétition, et pourtant, il a pris le départ à Saint-Dié-des-Vosges, dimanche 17 juin à l'occasion du 14e tour international de la FFCT.
Soit 21 étapes pour 2847 km traversant 9 régions et 27 départements en franchissant de nombreux cols des Vosges, du Jura, des Alpes et du Massif Central, avec pour passage certains géants mythiques de haute altitude comme La Madeleine, le Télégraphe, le Galibier, le Lautaret, Vars et le célèbre Mont Ventoux...
L'arrivée de la 21e étape et le terme de ce périple sportif (sans classement) se dérouleront au centre-ville de Saint-Dié-des-Vosges le samedi 7 juillet 2012 vers 16 h. Pour Marcel Durand, président fondateur depuis 20 années de l'ACHV, ce challenge qu'il est en train de réaliser est l'aboutissement d'un rêve qui lui a demandé de nombreux sacrifices avec un entrainement rigoureux. Mais c'est aussi un honneur d'être le seul licencié vosgien et le seul licencié lorrain parmi les 88 participants de cette belle et grande organisation de la Fédération Française de Cyclotourisme. Une fédération, dont il est l'un des fidèles pratiquants et l'ambassadeur depuis plus de 30 années.