France : législatives, communiqué du candidat écologiste MEI-EELV (08/06/2012)

 Communiqué

« Un débat entre productivistes.

C'est en simple spectateur que j'ai dû assister jeudi soir au débat de 1retour organisé par France Bleu Sud Lorraine et Vosges Matin à Saint-Dié. Non retenu parmi les participants malgré mon implantation locale et mon score remarqué des dernières cantonales, je tiens à émettre quelques commentaires sur les propositions formulées par mes cinq concurrents (dont une seulement habite réellement la circonscription…).

Nous avons eu droit à une surenchère de promesses portant sur la relance, le retour de la croissance ou la compétitivité. Mes concurrents, au-delà de leurs différences, partagent finalement un même défaut : celui de ne pas analyser en profondeur la crise, ou en tout cas de ne pas intégrer cette analyse dans leur programme. Toutes leurs promesses ignorent en effet que la crise que nous connaissons est due, comme les écologistes le prévoient depuis des années et comme bien des économistes le constatent aujourd'hui, à la raréfaction de l'ensemble des matières premières : énergétiques d'abord, mais aussi métalliques et bientôt alimentaires. Dans ce contexte de rareté, les promesses productivistes sont illusoires. Elles sont même dangereuses, en ce qu'elles représentent une fuite en avant qui aggravera la crise qu'elles prétendent corriger.

C'est pourquoi je regrette de n'avoir pas été admis à présenter lors de ce débat entre productivistes, de gauche, de droite ou d'ailleurs, une autre perspective et de réelles priorités : la transition écologique, ambitieux chantier, porteur d'emplois, destiné à relocaliser notre activité économique et à la rendre plus durable et moins dépendante énergétiquement ; mais également la mise en place d'une plus juste redistribution des richesses, rendue d'autant plus nécessaire que la rareté s'impose à nous, malgré le regrettable aveuglement de la plupart de ceux qui briguent la députation.

Fabien Niezgoda, candidat écologiste (MEI-EELV) dans la 2e circonscription des Vosges. »

http://fabienniezgoda.m-e-i.fr

Article : Comprendre la crise pour mieux y faire face

 

19:50 |  Imprimer |  Facebook | |