Deycimont : La Légion Vosgienne forte et fière de l'être ! (28/03/2012)

C'est une belle assemblée qui se trouvait dimanche 25 mars à Deycimont pour y participer aux assises annuelles de la Légion Vosgienne. Parmi les autorités, on remarquait la présence du député de circonscription, Gérard Cherpion, du conseiller général Christian Tarantola, du conseiller général honoraire Michel Langloix, du président de la Communauté de communes de la Vallée de Vologne André Claudel, de maires et élus des communes environnantes et notamment aussi du général Jean-Marie Chotin, président fédéral de la Légion Vosgienne. Le président associatif saluait l'ensemble de ses hôtes dont le maire de Deycimont, Gérard Lepaul.

IMG_2241.jpg

Les autorités ont exprimé leur profond respect et leur soutien à la Légion Vosgienne et en les valeurs qu'elle défend.

Yvan Nourdin demandait ensuite une minute de recueillement en la mémoire des camarades disparus et en particulier ceux qui sont décédés récemment : Mme Hélène Brouiller, Mme Marie-Louise Valdenaire. MM. Louis Rivat , Jean Thomas, Pierre Selle, Bernard Vuillemin, Hubert Bégel et Gérard Gremillet. Une pensée allait aussi vers André Gachet, membre actif de la section des AFN, vers les militaires français tués en OPEX au cours des derniers mois , les trois militaires abattus il y a quelques jours en pleine rue à Toulouse et Montauban, le professeur et les 3 enfants assassinés de sang-froid dans une école à Toulouse. Le président avait encore quelques mots pour ceux qui n'avaient pu se déplacer, empêchés par des raisons de santé, en particulier les veuves d'APG et les APG de l'amicale.

Renouvellement du tiers sortant du conseil d’administration

À l’unanimité des membres présents, Mme Colette Chevalier, M. Jean Bertrand, M. Gilbert Georgel sont réélus au conseil d’administration. 

Le secrétaire trésorier Pierre Defranoux exposait le rapport d’activité de l'année écoulée en soulignant la forte participation de la section aux cérémonies patriotiques comme aux divers rassemblements conviviaux. Il présente ensuite le bilan financier de l’exercice précédent. Les comptes sont approuvés à l’unanimité. Yvan Nourdin remerciait vivement Pierre Defranoux dont il a souligné la disponibilité et l’engagement. 

IMG_2237.jpg

L'association  qui vient d'enregistrer sept nouvelles adhésions est forte de 142 membres. Avant d’aborder le thème de son intervention, le président soulignait le rôle important joué depuis plus de 10 ans par le comité de coordination des associations patriotiques de la Vologne. Les communes de La Baffe, de Cheniménil, Docelles, Laveline du Houx, Lépanges sur Vologne, Rehaupal, Xamontarupt sont remerciées pour le soutien financier apporté au comité.

Le président évoquait ensuite l’histoire du Soldat Inconnu, inhumé sous l'Arc de Triomphe de l'Étoile à Paris et qui symbolise pour tous les Français le sacrifice de tous ceux qui sont morts sur les champs de bataille. Le 8 novembre 1920, les députés réunis en session extraordinaire adoptent définitivement la loi « relative à la translation et à l'inhumation des restes d'un soldat français non identifié ». Cette translation sera faite solennellement le 11 novembre 1920 et le 28 janvier 1921, soldat inconnu sera enseveli sous l’Arc de Triomphe.

Le soldat inconnu sera donc enseveli sous la dalle sacrée le 28 janvier 1921. M. Barthou, ministre de la guerre prononça alors les paroles suivantes : « Au nom de la France pieusement reconnaissante et unanime, je salue le Soldat Inconnu qui est mort pour elle. Cette Légion d'honneur, cette Médaille militaire, cette Croix de guerre, que j'ai déposées sur son cercueil, sont plus et mieux qu'un symbole. Elles sont l'hommage suprême de la Patrie aux morts obscurs et anonymes qui sont tombés pour elle.
Les morts, surtout les morts, commandent aux vivants, obéissons à leurs voix pour faire la paix qu'ils ont conquise, une France unie et laborieuse, constante et forte ».  

La flamme sacrée sous l'Arc de Triomphe fut allumée pour la première fois le 11 novembre 1923 à 18 heures par André Maginot. Depuis cette date, elle ne s'est jamais éteinte. Chaque soir, à 18 h 30, elle est ravivée par des représentants d'associations d'Anciens Combattants. Depuis plusieurs décennies, tous les ans, immuablement le 2e dimanche de septembre, l’honneur de raviver la Flamme du souvenir revient à la Légion Vosgienne.  

IMG_2239.jpg

Yvan Nourdin terminait son intervention par une évocation de la guerre d’Algérie, soulignant que la très grande majorité des soldats français qui ont servi en Algérie ne se reconnaissaient pas dans la présentation qui est faite par les médias de ce conflit, notamment à l’occasion du 50° anniversaire des Accords d’Evian. Et, de rappeler les souvenirs que nos soldats ont gardés en mémoire de cette page de leur histoire dont ils n’ont jamais vraiment parlé.

En résumé, la section de la Légion vosgienne de Vologne - Avison porte allègrement ses 82 ans, continuant d’aller de l'avant, dans le strict respect des principes et des valeurs légués par ses anciens qui ont établi ses bases en 1930.

18:29 |  Imprimer |  Facebook |