Bruyères : Danielle Pinot nous a quittés (31/01/2012)
Il est des personnes, Danielle Pinot en était un exemple, dont la tonicité et la joie de vivre laissent à penser qu'elles s'en sortiront toujours face à l'adversité. Hélas, la maladie gagne parfois la partie. Minée par le mal qui la rongeait depuis environ six ans, malgré tous les soins prodigués et l'amour des siens pour la soutenir, Danielle s'est éteinte samedi 28 janvier 2012 au service oncologie d'Épinal.
Née Villaumé, le 29 mai 1952 à Golbey, seconde d'une fratrie de six enfants, Danielle réalisa sa scolarité dans sa commune natale où elle vécu une bonne partie de son enfance. Dès l'âge de 15 ans, elle assuma dans sa famille la charge des plus jeunes.
Devenue adulte, elle partit pour Charmes où elle avait trouvé du travail de couture aux ateliers de bonneterie Devanlay-Recoing. Un emploi qu'elle conserva durant une douzaine d'années et qui lui fit rencontrer, Gérard Pinot, son futur mari, qu'elle épousa en juillet 1974. Deux enfants naquirent au sein du couple : Arnaud qui demeure au Syndicat et Aurélia à Bruyères.
Suite à un licenciement économique survenu en 1987, M. et Mme Pinot décidèrent de tenir un café à Pouxeux. Voulant changer de façon de vivre, dans une existence plus paisible, en 1999, ils firent alors acquisition d'une petite maison qui les avait séduits rue de Buemont à Bruyères. Heureuse de ce changement, Danielle fit immédiatement connaissance avec les gens du quartier. Sa bonne humeur contagieuse, sa façon affable d'aborder ses semblables en firent très vite, une habitante appréciée de tous.
Douée de ses mains, Mme Pinot excellait à la pratique du tricot, du crochet et des travaux manuels. Elle s'adonnait aussi au dessin avec un talent certain. Grand-mère, de Mathieu, un petit fils qu'elle adorait, Danielle se plaisait à se mettre aux fourneaux pour réaliser des plats véritablement dignes de grands chefs cuisiniers. Des plats qu'elle préparait certes avec savoir-faire, mais aussi avec pour ingrédient cette pincée d'amour qui fait la différence.
La disparue aimait bricoler dans son jardin et son petit verger. Ses fleurs comptaient beaucoup pour elle qui affectionnait tant la nature. À deux pas de son domicile, la forêt lui donnait l'occasion de s'adonner à la mycologie, une autre de ses passions. Lectrice avide de connaissances, Danielle Pinot avait dévoré les ouvrages de bibliothèques complètes. Ses animaux, chiens et chats, dont elle prenait grand soin, comptaient également énormément pour elle. Ceux qui ont eu la chance de rencontrer Danielle Pinot se souviendront d'une petite dame adorable et rieuse, toujours prête à rendre service. La cruauté de sa disparition bouleverse tous ceux partagèrent un petit de son trop court chemin. On se rappellera Danielle comme d'un exemple de volonté et de dignité. Son sourire manque déjà beaucoup.
Les obsèques de Danielle Pinot seront célébrées mardi 31 janvier à 14 h 30 en l'église de Bruyères, suivie de la crémation. Sincères condoléances à ses proches.