Législatives : Jack Lang parachuté en Déodatie (07/01/2012)

On n’a pas vu arriver l'avion, peut-être, pour certains, tout juste entendu ronronner le bruit des moteurs. Un parachute PS vient de créer une certaine surprise en s'ouvrant au dessus de la deuxième circonscription des Vosges, actuellement détenue par le député UMP Gérard Cherpion. Voilà que Jean-Marie Lalandre, candidat PS, dernièrement légitimé se voit maintenant contraint de laisser sa place à Jack Lang !

P1150067.JPG

Christian Pierret ici aux côtés de Jean-Marie Lalandre a annoncé officiellement l'arrivée de Jack Lang dans les Vosges. 

Même si la nouvelle officiellement tombée samedi 7 janvier à Saint-Dié-des-Vosges avait été quelque peu déflorée, l'annonce bouscule le microcosme politique déodatien. « Je m'étais préparé depuis deux ans à être candidat. Et, j'avais été investi avec 76 % ! Seulement, nous avons découvert qu'une loi votée en catimini en mai 2011 me rend inéligible... »

De fait, l'article 1 du dit texte indique les données sans ambiguïté alinéa 21 que pour les communes de plus de 20 000 habitants sont exclus : « Les directeurs généraux, directeurs généraux adjoints et directeurs des établissements dont l'organe délibérant est composé majoritairement de représentants de collectivités territoriales, groupement de collectivités... » Cadre territorial, directeur du CCAS de Saint-Dié-des-Vosges, Jean-Marie Lalandre ne peut donc être candidat.

« J'aurai pu feindre ignorer ce problème, et aller aux élections, puis contester, mais quel intérêt ? Il faut être honnête avec les gens... Cela dit, je m'étonne, car je ne vois pas en quoi un directeur de CCAS est un danger pour la République ! Maintenant, je ne vais pas me mettre au bord de l'eau et pleurer... Que faire ? Il y avait encore la possibilité que je démissionne et que je renonce à mon revenu pendant un an... On ne quitte pas un emploi de cette façon... » résume Jean-Marie Lalandre qui l'a saumâtre en travers de la gorge.

 La loi demeurant la loi, Christian Pierret ayant décliné l'offre, c'est donc finalement Jack Lang, contacté par le maire de Saint-Dié-des-Vosges qui a accepté le challenge « C'est loin d'être gagné d'avance ! », mesure le dirigeant de la section PS déodatienne, Claude Buchoud. Lequel se réjouit néanmoins « d'une décision commune sans ambiguïté ! »

P1150076.JPG

Jack Lang connaît bien la Déodatie pour y être venu plusieurs fois. Photos à l'appui ! 

Une assemblée extraordinaire des militants locaux aura finalement servi de piste d'atterrissage à l'investiture de l'ancien ministre de la culture, né à Mirecourt le 2 septembre 1939.

 

 « Les militants ont accepté à l'unanimité, aucune réaction négative ! »

« Jack Lang va créer un mouvement... »  estime Christian Pierret, à qui le candidat Lang a confié son sentiment par téléphone. « ... Je ne choisis pas la facilité, je choisis de me battre ! »

Mais, comme dit aussi, le maire de Saint-Dié-des-Vosges, pour le PS, dans un premier temps, il y a un autre objectif. « Il faut déjà gagner les présidentielles ! » De son côté, Jack Lang a annoncé sa venue à Saint-Dié-des-Vosges, dès le début de cette semaine. 

21:08 |  Imprimer |  Facebook |