Saint-Dié-des-Vosges : 34 bijoux, parmi les joyaux de Braque (12/12/2011)
Sur le grand livre d'or du musée Georges-Braque- Métamorphoses de Saint-Dié-des-Vosges, la dédicace du ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, de passage à l'occasion du FIG, exprime admiration et gratitude.
Georges-Braque, ici sur une photo, empruntée sur le Net, un artiste, un homme simple et gentil que la guerre marqua profondément.
Enchantement. Comment ne pas l'être en découvrant dans l'écrin protégé de la Tour de la Liberté la remarquable collection, réalisée par le maître lapidaire, le baron, Heger de Loewenfeld, seul autorisé par Georges Braque a reproduire son travail artistique sous différentes formes, dont des bijoux qui forcent chaque jour davantage d'émerveillement.
Conservateur du Musée Georges Braque-Métamorphoses, à titre bénévole, Armand Israël ne pouvait trouver collaboratrice plus précieuse que Michèle Lemaître, officiellement désignée Conservateur du Musée Georges-Braque-Métamorphoses. Parler de Georges Braque avec Michèle Lemaître, également bénévole, c'est ouvrir un grand livre en trois D, pour y aborder les périodes du « Patron ». Et, au travers ses différentes périodes artistiques, de rendre à Braque, ce qui appartient à Braque.
Discret, l'homme dispose de talents éclectiques. Impressionniste, peintre, graveur, sculpteur, il s'adonne avec bonheur au collage... Il passera d'un fauvisme pur, au cubisme. Expression picturale, dont on s'accorde aujourd'hui à enfin admettre qu'il en fut à l'origine. Le cubisme, c'est d'abord Georges-Braque ! Il ira ensuite vers une époque thématique. Métamorphoses sera l'aboutissement de son exceptionnelle carrière d'artiste. Métamorphoses, dont aujourd'hui grâce au don d'Heger de Loewenfeld, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges possède une jolie partie.
Le regard d'une admiratrice, passionnée de Georges Braque
Du bonheur, rien que du bonheur, pour Michèle Lemaître, antiquaire à la retraite, devenue conservatrice. Pour l'amour de l'art. Lorsqu'elle évoque le maître qu'elle eut la chance d'approcher alors qu'elle n'était qu'une gamine haute comme trois pommes à Varangéville sur Mer, c'est de l'attachement sincère, de la passion.
Georges Braque apprivoisa l'espace en déposant sur la toile le jeu des couleurs, dompté, sans heurts, à pinceau sûr, inquisiteur, mais paisible. Braque, l'homme modeste n'avait que faire des mondanités. Sa vie rayonnait dans son atelier. Un local que connaissait parfaitement Michèle Lemaître. La fillette qui lorgnait les oeuvres du maître a grandi. Le peintre admiré a peint de façon lumineuse et indélébile le ciel de son coeur. Braque c'est son génie, sa bataille. L'enthousiasme, et l'engagement de Michèle ne faiblissent pas d'un iota.
L'artiste né le 13 mai 1882 à Argenteuil s'est éteint en 1963. Braque peut reposer tranquille dans le petit cimetière de Varengeville-sur-Mer. Son ayant droit, Armand Israël, Michèle Lemaitre, la Ville de Saint-Dié-des-Vosges, ses amis veillent sur ses oeuvres comme sur la prunelle de leurs yeux.
Fatiha Bendahan, guide émérite du musée
À côtoyer son amie, conservatrice, Fatiha Bendahan, diplômée des métiers du livre et guide du Musée Georges Braque-Métamorphoses, a fini par attraper le « virus » Braque. Fatiha s'est plongée dans la mythologie grecque, source d'inspiration de Braque dans ses Métamorphoses. Au dernier étage de la Tour de la Liberté, les présentations rutilent.
Quelqu'uns des bijoux à offrir ou à s'offrir !
Il est désormais possible de faire acquisitions de nouvelles pièces dérivées de l'oeuvre. Trente-quatre bijoux or et vermeil, tous portent en eux une part de l'âme du « patron », Braque.
Horaires d'hiver : du mardi au vendredi de 14 h à 18 h ; vacances de Noël et février, du mardi au dimanche inclus de 14 h à 18 h. Tour de la Liberté à Saint-Dié-des-Vosges. Musée Georges Braque-Métamorphose, tél. 03.29.55.45.04