Champ le Duc : maternelle et CP sous un même toit à l'école du tilleul (06/12/2011)

 

La date de samedi 3 décembre 2011 sera marquée d'une pierre blanche, car on entend plus souvent parler de classes ou même d'établissements scolaires complets qui ferment leurs portes que d'une école qui se construit. Il s'agit donc un véritable événement que celui vécu à Champ le Duc, petite commune de 592 habitants et située près de Bruyères. « Aujourd’hui, après un an de travaux, il nous a paru important d’inaugurer cette construction, car l’école a toujours été le centre de nos préoccupations et de nos priorités. » Françoise Blanc, maire du village, ne cachait pas son contentement de coiffer la casquette de guide pour faire découvrir les lieux à ses invités.

 

P1140261.JPG

 

D'ailleurs, le député Gérard Cherpion, le sénateur, Jackie Pierre, vice-président du Conseil général des Vosges, son collègue, Christian Tarantola, conseiller général du canton de Bruyères, le conseiller général honoraire, Michel Langloix, Daniel Gremillet, conseiller régional, Alain Gremillet, maire de Beauménil ( l'une des communes du RPI ), André Claudel, président de la communauté de communes de la vallée de Vologne, le lieutenant, Dominique Lallemand, commandant de la brigade de gendarmerie de Bruyères, l'inspecteur académique, M. Pierre et l'ensemble des personnes présentes ne boudaient pas leur plaisir de parcourir les locaux conçus par Yannick Piquée. Un architecte qui pour dessiner son projet s'est tenu à l'écoute des élus, mais aussi de l'ensemble d'une équipe pédagogique mobilisée sur le sujet.

 

P1140228.JPG

« Le Regroupement Pédagogique Intercommunal des communes de Champ le Duc, Beauménil et Fiménil avait déjà permis de conserver nos salles de classe qui se sont trouvées réparties sur les trois communes. La commune de Champ le Duc ne possédait pas de local, à la fois spacieux et fonctionnel pour ce regroupement et permettre d’accueillir un nombre d’élèves en constante augmentation en assurant une scolarité dans de bonnes conditions pour toutes les classes de maternelle et primaire. Le projet de construction d’un nouveau bâtiment devenait nécessaire. » Ajoutait Françoise Blanc, sans manquer de remercier, l'État, le député, et le Département qui ont mis la main au portefeuille pour apporter des aides financières appréciables. Le coût de cette construction étant de 553 000 € HT, les subventions obtenues s’élèvent à environ 291000 € représentant 60 % du projet. L'argent n'a pas été gaspillé. « Nous sommes restés dans l’enveloppe allouée, sans dépassement. Ce budget a même permis de prévoir l’enrobé de la cour et des places de parking supplémentaires. » Dira encore Madame le maire. 89 garçons et filles fréquentent l'école du village, dont 22 enfants en petite et moyenne section, 16 en grande section et CP. Une cantine-garderie gérée par Christiane Lipp complète l'encadrement scolaire en offrant  une structure d’accueil importante pour les parents et les enfants. Tour à tour, les autorités exprimaient au fil des discours la certitude que l'école est l'avenir de l'Homme !

22:52 |  Imprimer |  Facebook |