Bruyères : Croq'Arts, 10 ans dans la lumière (29/11/2011)
L'idée lancée il y a 10 ans par Marie Bourion de créer à Bruyères une association à l'intérieur de laquelle les peintres et artistes confirmés ou débutants pourraient évoluer dans leur expression de prédilection n'avait rien d'une utopie. L'initiative fit florès. Si besoin en était le vernissage, puis le week-end d'exposition à la salle des fêtes de la ville en serait un joli reflet.
Josiane Coste a remercié ceux dont la ville qui apportent leur concours à Croq'Arts
L'inauguration officielle donnait à Marie Bourion l'occasion de retracer brièvement le parcours associatif de Croq'Arts. On se souvient des débuts, des présentations dans vitrines vides, des peintres dans la rue, ou au bord du lac...
On n'oublie pas la section patchwork, dirigée d'aiguille de maître par Françoise Frisonroche, férue en la matière. Josiane Coste qui reprit le flambeau de la présidence succède maintenant depuis quelques années à Marie Bourion.
Beaucoup de monde au vernissage
Le député, Gérard Cherpion, le maire Alain Blangy exprimaient un même sentiment de plaisir et satisfaction de constater la capacité ascendante de Croq'Arts à progresser. La cinquantaine d'exposants méritait bien des compliments.
Invitée d'honneur de l'exposition du dixième anniversaire, Marie Bourion avait toute sa place à ce titre. Son style permet toutes les variations de couleurs, sur la palette, son pinceau puisse la matière, l'artiste capte la lumière pour la déposer sur la toile.
Artiste confirmée, Marie n'en finit pas de nous ravir. Ses différentes expositions dans d'autres villes ne manquent ni de classe, ni de prestige.
Quelques photos au fil de l'exposition
Les membres du club de patchwork de Bruyères ont prêté leurs mains et donné leur coeur à un projet international démarré en Belgique. Il s'agit de soutenir le travail d'une patcheuse japonaise et d'un orphelinat, victimes du tsunami. Au total ce sont 7000 carrés qui ont été associés et quiltés. Ils seront exposés dans leur version finale en France, à Paris, au Luxembourg avant de s'envoler vers le Japon.
Quand deux anciens dentistes-peintres se rencontrent, ben c'est simple, ils se racontent des histoires de dentistes- peintres !