Achats en ligne, attention aux arnaques ! (14/11/2011)

Les fêtes approchent, vous allez peut-être faire des achats en ligne. C'est bien, c'est pratique et moderne.1-maisons-bretonnes-08.jpg

Mais, malheureusement, il arrive parfois des mésaventures, plus ou moins graves. C'est pourquoi la Gendarmerie nationale rappelle quelques conseils pour limiter les risques de se faire arnaquer lors de vos opérations sur internet.

Adhérez au service « e.carte » de votre banque. Elle délivre un numéro de carte unique à chaque transaction. Renseignez vous auprès de votre banque.

Prenez un nom d'utilisateur et un mot de passe différents pour chaque site. N'effectuez des achats que sur des sites connus. Vérifiez la fiabilité du site (cliquer sur le cadenas pour obtenir les informations sur le certificat). Consultez les mentions légales. Conservez les e-mails de confirmation d'achat. Évitez les achats à l'étranger. Préférez les sites sécurisés (https = secure).

En tous les cas, soyez vigilant, lorsque des propositions semblent vraiment trop avantageuses, elles peuvent cacher une escroquerie. Sur internet, au téléphone, comme dans la rue, n'importe où ailleurs, il convient d'observer des règles de prudence.

08:06 |  Imprimer |  Facebook | |