Autrey : ombre et lumière enchantent l'abbaye (18/08/2009)

DSC00748.jpgDouceur estivale d'un soleil couchant sur la grande abbaye d'Autrey, et en prélude du concert D'Ombre et de Lumière, un extrait du Stabat Mater de Pegolese, les amateurs de beaux concerts ont été gâtés samedi 15 août 2009. Haydn, Vivaldi, Scarlatti, avec des extraits du Stabat Mater, Graupner... le programme offrait de quoi se réjouir l'esprit. Empêchée, Eléna Vassilieva, soprano n'a pas pu chanter comme prévu samedi soir en l'abbaye d'Autrey. C'est finalement, la soprano Margit Schmidlet qui assura la place. Née à Francfort sur le Main, où elle fit ses études musicales à la Musikhochschule. Elle étudie la théorie, l'harmonie, le violoncelle et le chant. Elle y obtient son diplôme d’enseignement musical. Elle chante régulièrement en soliste avec l’ensemble Baroque de Lorraine, mais aussi dans d’autres styles musicaux en France et à l’étranger. En octobre 2007 elle est nommée au Conservatoire à Rayonnement régional du Grand Besançon pour y enseigner le Chant choral et la formation musicale. Depuis 2008 elle dirige le choeur de la Société des Concerts de Besançon. Les 150 personnes présentes se sont également laissées envouter par la belle voix du contre-ténor Robert Boschiero.

ROBERT 2 (2).JPG

 Après avoir obtenu un Premier Prix de chant et d’Art Lyrique au C.N.R. de Nancy, Robert Boschiero intègre l’École d’Opéra du Royal College of Music de Londres. Il décide ensuite de se diriger vers l’enseignement du chant et parfait alors sa formation en France et à l’étranger. Après avoir chanté Baryton -Basse pendant 25 ans, il renoue avec la tradition baroque qui autorisait l’homme à chanter dans tout l’ambitus de sa voix et travaille alors son registre de contre-ténor. Son expérience du chant lui confère un timbre riche et chaleureux dans ces deux registres, qu’il conjugue harmonieusement. L’Ensemble Alliance ravissait également le public. Ce quatuor à cordes « Alliance » a été fondé en 1996. Ses quatre musiciens se produisent régulièrement sur le territoire vosgien. Les rapports d’amitié qui unissent les musiciens, leur désir d’incursion dans des répertoires différents, nécessitent souvent une formation élargie, tant par des instrumentistes que par des chanteurs. De telle sorte qu’en 2004, le « Quatuor Alliance » est devenu « l’Ensemble Alliance », structure plus souple et plus adaptée. Ainsi, plus de cent musiciens se sont, à ce jour, produits au sein de cet ensemble à géométrie variable, lors de concerts allant de deux à vingt musiciens. Les bougies se sont allumées tout au long du concert et cet éclairage particulier mettait aussi en lumière l'exposition Bleutitude d'Evelyne Levet. (Exposition jusqu'au 30 août 2009)
Prochains concerts :
le 5 septembre 2009, Choeur polychrome ; le 19 septembre 2009, Jeunes talents de demain: Sophie Desmars et Paul Berthelmot seront alors accompagnés par le pianiste Luc Benoit.

20:38 |  Imprimer |  Facebook | |