Brouvelieures : à la découverte de l'arboretum (22/07/2009)
Jeudi 16 juillet 2009, une première balade orchestrée sous la houlette de la communauté de communes de Brouvelieures permettait à tout un groupe de notamment découvrir l'arboretum du Col du Haut Jacques. Ce site remarquable sis juste au sommet du col est ouvert toute l'année. On arrive jusque l'arboretum soit par Brouvelieures, soit par Saint-Dié par la D 420. Un grand parking permet le stationnement des voitures. Situé à 600 m d'altitude l'arboretum fait partie de la forêt domaniale de Mortagne, domaine privé de l'État, dont l'ONF assure la gestion. L'ensemble a été restauré par la CCCB en 2003.
La visite guidée et commentée ( ici à sa seconde place à droite sur la photo ) par Philippe Georgel, technicien des Eaux et forêts, dure environ deux heures. Et ne manque jamais d'étonner, de ravir ceux qui parcourent les lieux.
Des arbres, même des pommiers, mais aussi des fleurs, les essences sont assez rares pour certaines. Ce milieu naturel précieux à notre environnement profite aussi du calme de la forêt vosgienne.
Prochaines visites guidées : jeudi 30 juillet 2009, jeudi 6 et 20 août. (voir post précédent)
Et, encore plus d'infos : http://fr.wikipedia.org/wiki/Col_du_Haut_Jacques