Bruyères : les médaillés militaires sur les pas de l'histoire (05/06/2009)

Le rendez-vous du voyage annuel était noté sur les agendas et attendu avec impatience. La 673e section de la Médaille-Militaire s'en est allée le 2 juin 2009 du côté de la région de Bitche. Le programme du jour ne manquait pas d'intérêt.

P1010342.JPG

La visite de la citadelle, dominant la ville reflète le génie de ses concepteurs, mais aussi le courage des garnisons qui la défendirent héroïquement lors de la guerre de 1870, était particulièrement attendue. Le parcours cinématographique aménagé dans les souterrains fut notamment très apprécié. Le jardin de la Paix et de la Liberté, lieu emblématique se déploye tel un écrin de verdure au coeur de la ville. Indissociable de la majestueuse citadelle qui le surplombe et dont il souligne la valeur patrimoniale.

P1010302.JPG

 L'ensemble reflète une thématique élaborée autour du rapport entre guerre et paix tout en se distinguant par l'esprit d'innovation de ses aménagements. Après le déjeuner, tout le monde s'est rendu à Schorbach, où se trouve, dans la mairie, le calendrier universel pour la Paix et la Fraternité. Composé de 366 sculptures façonnées dans le grès des Vosges par le mosellan Joseph Kriegel qui a travaillé 20 ans pour cette oeuvre unique immense appréciée que son originalité.

                                 P1010348.JPG                                

C'est ainsi que l'on y découvre les portraits sculptés d'artistes, hommes politiques, prix Nobel. (Première oeuvre Camile Claudel). Le but de Joseph Kriegel étant de mettre l'accent sur les notions de Paix , de respect des Droits de l'Homme, de Fraternité entre les peuples.

P1010368.JPG

Le président Joël Rosselli, au retour à Bruyères à 19 heures donnait rendez-vous à l'année prochaine pour une autre escapade dont la destination reste à définir. Des idées sont d'ores et déjà à l'étude et seront proposées aux adhérents et amis de la section de Bruyères Brouvelieures ainsi qu'à tous les détenteurs de la Médaille Militaire qui souhaitent se joindre au groupe, comme ce fut le cas cette année avec les amis d'Epinal et Remiremont. Incontestablement une bonne journée dont chacun conservera un excellent souvenir.

14:03 |  Imprimer |  Facebook | |