Brouaumont : les Vieilles- Soupapes Saint-Clémentaises à l'assaut du haut-fer (05/05/2009)
Du ciel bleu, du soleil en reflet sur les rutilantes carrosseries, la traditionnelle sortie printanière des Vieilles-Soupapes Saint-Clémentaises trouvait ce 1er mai 2009, les meilleures conditions à son déroulement. Au départ de Padoux, les belles cylindrées encore bien fringantes caracolaient sur quelque 70 km de routes vosgiennes.
Le parcours concocté par le président associatif Christophe Viel conduisait au total près de quatre-vingts voitures et moto du côté de Brouaumont où la pause était prévue sur le site du haut-fer.
Sur place avec une poignée de fidèles bénévoles, Françoise Petit, présidente de SEMER ( Sauvegarde, embellissement, maîtrise de l'espace rural ) en charge de la restauration et maintenant de protection de l'ancienne scierie attendait tout ce petit monde. Et, invitait qui voulait à mieux connaître ce patrimoine vosgien. Les hôtes du jour, soit 185 participants ne manquaient pas d'apprécier leur chance de profiter de cette visite et de voir le sciage du bois. La grande roue à eau provoquait également le respect et l'admiration.
Petits et grands avaient un évident plaisir à se reposer à Brouaumont.
Les Vieilles-soupapes Saint Clémentaises reprenaient leur itinéraire pour un retour en passant par Brouvelieures.
Tout ceci également pour le plus grand plaisir des habitants du secteur qui ne loupèrent pas l'occasion de regarder passer ces moteurs encore bien costauds.
Parmi toutes ces belles cylindrées, on vit une étonnante voiture à 3 roues. Une Vallée de 1957, fabriquée en région parisienne et dont il n'existe plus qu'une douzaine d'exemplaires !
Une drôle de petite voiture, orange et blanche, qui atteint tranquille ses 80 km heure !