Bruyères : l'UNSS motive (23/04/2009)

Régine Momméja, professeur de sports au lycée Lurçat a rédigé ce résumé de l'année UNSS 2008-2009

"L’IMPRESSIONNANTE MOISSON DES SPORTIFS DU LYCÉE JEAN LURCAT DE BRUYERES.
ANNEE PETILLANTE

QUATRE QUALIFICATIONS AUX CHAMPIONNATS DE FRANCE,
Le cru du sport, génération 2008-2009 a pris les saveurs d’un très grand millésime, du jamais vu sous l’Avison et dans le pays des brimbelles.
Sport et succès ont toujours fait très bon ménage et de nombreux sportifs du lycée sont actuellement profs d’EPS. Les anciens comme monsieur et madame JACQUOT Annie et Dany, et monsieur PIERREL Jeannot ont toujours amené les sportifs du lycée près des podiums et au championnat de France. L’évidence saute aux yeux à l’échelle de la ville depuis des temps immémoriaux.
Elle est plus qu’une réalité pour les élèves de la cité bruyèroise. C’est ainsi qu’au lycée Jean lLurçat les pratiquants de l’UNSS sont en passe d’élaborer un palmarès équivalent ou égal, et d’un excellent cru que leurs aînés de l’an 2000 et avant, depuis la construction du lycée. À la base de cette réussite, l’effectif des licenciés qui culmine près des sommets avec plus de 209 adhérents. Non contente de ces statistiques quantitatives, les équipes du lycée au coq … cocorico ont eu le bon goût depuis plusieurs mois de se distinguer au niveau départemental, régional, et, au France.
Cette année,commente le trio Poirot, Momméja, Perrin ,nous avons eu 10 équipes qualifiées pour les phases départementales, en football, futsal ,basket-ball, volley-ball ,hand-ball, tennis , badminton, natation, cross , ce qui constitue un petit record ou égalé pour l’établissement .Parvenir au meilleur niveau constitue une référence ,mais s’y illustrer relève de l’exploit pour un lycée de 458 élèves.
C’est d’abord les lanceurs de poids – issus de club pour la plupart –qui ont réalisés le premier exploit, 2ème challenge excellence –pas de challenge établissement –face donc à des sections sportives athlétisme au niveau académique et qualifiés au France à Clermont –Ferrand au mois de décembre (12eme sur 22 équipes).
Puis deux équipes cadets et juniors championnes des Vosges et Académiques au cross (48 élèves présents), c’est une habitude au lycée de bruyères (1er au challenge académique par équipe en cross) et qualifiés au Championnat de France en janvier à BELFORT/BAINVILLIERS et 27ème sur 42 équipes en cadets, et, 13ème sur 40 en Juniors.
Puis 7 élèves issus de clubs de Natation de Rambervillers et Bruyères ont eux aussi été champion d’Académie par équipe d’établissement et ont participé au championnat de France à Montpellier 19ème sur 24au mois de mars.
En sport individuel, Pecqueux Candy est devenue Championne des VOSGES en judo et ,2eme au niveau Académique.
N’oublions pas le titre de vice-championne des VOSGES de Badminton par équipe (Le Lycée représenté par 5 équipes au niveau District) et une qualification au Championnat d’académie.
Un titre par équipe d’établissement en tennis face à Roville et une 2ème place aux Académie.
Mais le lycée va aussi participer aux Jeux Olympiques …non excusez-moi aux 18èmes Olympiades des Lycées le 20 05 2009 à NANCY. Après de multiples tentatives depuis 2003 et, surtout un échec pour un 1/10ème de point en 2006, tous les sportifs de Jean –Lurçat seront du voyage et, participeront au voyage à la Finale Régionale, une Finale difficile à accéder depuis quelques années, car qualificative sur trois journées depuis dix ans (c’était plus convivial sur une journée…). Les bruyèrois ont terminé 1er en natation mixte, 2éme en badminton mixte, 3éme en handball G, volley G, futsal filles 4éme en run-bike mixte, 5éme en tennis de table mixte, 5éme en football garçons et 9éme en basketball filles. La délégation 1 termine à une excellente 2éme place derrière des lycées comme Malraux Remiremont Pierre-Mendés et Lapicque. La délégation 2 composée de la plupart de secondes et de premières a terminé 9éme et devant le lycée de Baumont St-Dié (qualifié aussi pour les lycées de moins de 600 élèves et moins de 20 % de filles. Il faut noter que seulement deux lycées avaient deux équipes complètes (Bruyères et Claude-Gelée) sur les trois journées de compétition. Bravo et félicitation à tous !! Une cinquantaine d’élèves représenteront fièrement le lycée donc dès le matin le 20/05 et une place dans les 5 meilleures équipes de Lorraine serait un excellent résultat, et une récompense pour tous les sportifs licenciés méritants du mercredi, et tous ces élèves notamment les nombreux terminales qui démontreront qu’à Bruyères ils ont « la tête mais aussi les jambes ». Souhaitons-leur après une réussite totale en fin d’Année et post-Bac.
Une dizaine d’élèves ont officié en tant que jeune officiel en athlétisme (3) en tennis (2) en natation (2) en sports collectifs (2) et en badminton (1).
Quand on sait qu’il reste encore toute la saison estivale en athlétisme on se dit que la moisson des lauriers (pourquoi pas une 4éme qualification par équipe au France pétillerait au lycée de Bruyères). On aura le verdict le 29/04 avec deux équipes en challenge EXCELLENCE (lancer et course- une équipe expérimentée et une découverte). Les championnats de France auront lieu le 21 et 22 mai… (À voir...)
Un lycée où décidément, on cultive en toute simplicité et humilité la célèbre formule chère aux anciens « un esprit sain dans un corps sain ».
L’UNSS restera toujours un lieu de rencontre privilégié, l’AS reste un lieu à part pour les élèves avec des moments de temps libres, notamment en déplacement pour approfondir leurs rapports humains, c’est un lieu bien plus facile pour faire ses premiers pas en équipe qu’en club, moins intimidant, moins compétitif… normalement… Le milieu de l’UNSS restera celui de rencontre où l’on fait venir ses copains pour découvrir une discipline et s’initier au PLAISIR de pratiquer ensemble.
Les déplacements en ces temps difficiles – espérons-le ne freinerons pas les activités de nos élèves, car, les frais et les coûts de transport sont de plus en plus difficiles à gérer pour les AS "

22:58 |  Imprimer |  Facebook |