Fays plante des arbres (07/04/2009)
Le samedi 4 avril 2009 la commune de Fays organisait une manifestation placée sous le double signe de l’environnement et de la solidarité. Le conseil municipal au grand complet accueillait les jeunes de moins de 20 ans et les anciens de plus de 70 ans pour planter des arbres à intérêt paysager.
Yves Bastien, maire de Fays, André Claudel, président de la communauté de Communes de la Vallée de la Vologne, René L’Homme, vice-président procédaient aux premières plantations sous l’oeil attentif des nombreux Faysiens venus soutenir cette action.
Pour cette plantation réalisée du coté du square il a été selectionné sept essences différentes, choisies pour leurs caractéristiques intéressantes au niveau de leur forme, de la couleur de leur feuillage, ou de l’élégance de leurs fleurs. Des espèces exotiques : Gingko biloba, Tulipier de Virginie, Chêne rouge d’Amérique sont venus compléter la palette d’essences indigènes : Erable sycomore, Hêtre pourpre, Merisier, Mélèze d’Europe. L’opération s’inscrit par anticipation dans une action du Plan de paysage de la communauté de communes de la Vallée de la Vologne dont l’étude est en cours de finalisation. Pour la circonstance, elle a bénéficié du soutien de la C. C. pour l’achat des plants subvention et du SICOVAD pour la fourniture de compost, issu des déchets verts.
Un temps printanier et un soleil généreux contribuaient au franc succès de la manifestation qui sera appelée à se renouveler.
Pour ceux que cela intéresse, un magnifique site évoquant le Gingko Biloba à cette adresse :
http://www.xs4all.nl/~kwanten/franindex.htm