Brouvelieures : SEMER dans la sérénité (10/02/2009)
Il y a bien longtemps que l'association SEMER (Sauvegarde, embellissement et maîtrise de l'espace rural) n'a plus à se présenter. Et, encore moins justifier ses objectifs.
Mais si besoin en était, la onzième assemblée générale qui se déroulait fin janvier à la salle des fêtes de Brouvelieures enfoncerait le clou. 2008, année anniversaire des 10 ans de la création de l'association atteste d'un entrain sans faille ni faiblesse à protéger et faire découvrir le haut-fer de Brouaumont dans la vallée forestière de la Mortagne.
Le bilan mis en avant par la présidente associative Françoise Petit apporte encore son eau au moulin d'une incontestable réussite. Entre le 15 juin et le 30 septembre 2008, 551 visiteurs ont été enregistrés. Un nombre d'hôtes à la hausse de 10 % par rapport à l'année précédente. Le déjeuner champêtre attirait ses inconditionnels. 175 convives passaient à table sous le hall de l'ancienne scierie. Dans un genre différent, mais tout aussi prisé, le dîner dansant orchestré à la salle intercommunale de Belmont - Domfaing - Vervezelle rassemblait 135 personnes. Un petit cadeau pour marquer les 10 ans de SEMER était remis aux participants de ces manifestations. Il s'agissait d'une belle reproduction d'une aquarelle représentant le haut-fer et offerte à l'association par son auteur, l'artiste peintre Mado Pourcher.
En juillet, SEMER délocalisait avec plaisir ses efforts en prêtant main-forte aux bénévoles du Tambouille festival de Mortagne. En 2008 l'association choisit volontairement de ne pas proposer son traditionnel concours littéraire. Car, s'il connut un vrai succès lors de sa création en 1998, et ce, durant six ans, le concours qui s'était d'évidence essoufflé. Des écrits de qualité, une belle dotation notamment grâce à l'aide financière des institutions régionales et locales ainsi qu'au partenariat d'auberge et hôtels des environs du haut fer laissent un bon souvenir. Au nom de l'association dont elle tient le gouvernail Françoise Petit saluait tout ceux, sans oublier les membres du jury qui ont apporté leur soutien au voilage du navire et l'espoir de débusquer pour ce concours un nouveau vent porteur.
Côté caisse, pas de souci signalé. « En 2008, les finances sont toujours saines et satisfaisantes. Malgré les travaux de toiture engagés en 2007 au haut-fer et réglés en 2008, le bilan financier reste positif.»
Le député Gérard Cherpion, le maire de Brouvelieures Christian Savage, le conseiller général, président de la communauté de communes du canton de Brouvelieures Étienne Pourcher et l'ensemble des gens présents lors des assises se réjouissent de ces bons résultats.
Françoise Petit envisage l'avenir avec confiance « C'est donc avec sérénité que SEMER peut faire des projets pour 2009 » Dépliants et affiches seront réactualisées pour une meilleure communication. Comme tous les ans des travaux d'entretien, de réparation voire de restauration sont à envisager. La remise en route du haut-fer à la sortie de l'hiver en décidera. La date à noter sur les agendas pour le repas champêtre est le 14 juin 2009. La saison des visites débutera le mercredi 17 juin. Un groupe important est prévu pour le Premier Mai. Le dîner dansant s'annonce pour le 7 novembre prochain.
Le projet d'une exposition photographique ( avec concours ) est à l'étude. L'idée paraît séduisante. Dans un premier temps, cette exposition se ferait à Brouvelieures du 26 au 28 juin pour ensuite se déplacer au haut-fer de Brouaumont. La liste n'est pas exhaustive, d'autres animations pourraient voir le jour, selon les opportunités.
Cinq membres du conseil d'administration élus en 2006 se représentaient et ont été reconduits à l'unanimité. Il s'agit de Pascal Colin, Michèle Ferry, Rolande Mangeon, Roger Marchal et Françoise Petit. Marcel Bataille, nouveau candidat, est entré dans le rang à l'unanimité. Il vient renforcer l'équipe. Les 15 membres du conseil d'administration doivent se réunir ce 10 février pour élire le bureau 2009.