Bruyères : " Autour de l'école ", le Collectif de parents d’élèves inquiet. (01/02/2009)

Le Collectif de parents d’élèves de la circonscription de Bruyères communique le compte rendu de sa réunion

« Réunis au Relais de la Cité à Bruyères mardi 27 janvier 2009, plus de 80 parents d'élèves et enseignants du secteur ont fait le point pendant près de 3 heures sur l'état de l'École. Ils ont conclu à une dégradation des conditions générales de fonctionnement : remplacements non effectués, formation des maîtres remise en cause, disparition des réseaux d'aide aux élèves en difficultés (RASED), suppression de l'aide financière et des emplois qui permettaient aux associations partenaires de l'École (USEP, OCCE-coopératives, FOL, PEP-pupilles...) d'offrir des activités éducatives à des millions d'enfants, nouveaux programmes plus lourds imposés sans concertation, évaluations CM2 décidées alors que la totalité du programme de l'année n'a pu être étudié, prise en charge des élèves handicapés par des personnels temporaires et en nombre insuffisant, suppressions de postes malgré la hausse des effectifs...
Au-delà des ces mesures, parents et enseignants craignent que l'École ne soit plus considérée comme une priorité nationale, mais avant tout comme un secteur où il faut faire des économies...
Face à ces choix imposés qui constituent une menace sans précédent pour l'Ecole Publique, parents et enseignants tiennent à manifester leur grande inquiétude et leur mécontentement. Les parents d'élèves retiennent l'idée d'occuper les écoles du secteur et appellent tous ceux qui pensent que l'Éducation est une richesse pour nos enfants et notre pays à les soutenir et à les rejoindre.»



P1130828.JPG

Il y a longtemps que l'on avait pas vu autant de monde assister à une réunion. L'appel du collectif de parents d'élèves a véritablement moblisé les gens.
P1130836.JPG
Le debat fut animé. Des parents, des enseignants, l'infirmier du lycée et collège, des élus dont Emmanuelle Viry, adjointe au maire de Bruyères était notamment présents.
P1130834.JPG






20:10 |  Imprimer |  Facebook | |