Lorraine : Saint-Nicolas légende vivante. (06/12/2008)

vive saint nicolas.jpg Nicolas de Myre
Nicolas de Myre Saint Nicolas, également connu sous le nom de Saint-Nicolas de Myre ou de Saint-Nicolas de Bari, né à Patara, en Lycie, en 270, mort en 345, est un saint populaire à l'origine du personnage du Père Noël. Il est saint patron des Lorrains, des Russes, des Fribourgeois, des écoliers, des marins, des hommes et femmes souffrant de stérilité, des célibataires.

podcast

Sa commémoration chrétienne le 6 décembre (en référence au calendrier julien pour la majeure partie des orthodoxes) est une fête très populaire dans bien des pays du monde.

À la Saint Nicolas, la tradition veut que les enfants, qui durant toute l'année, ont été sages, reçoivent du pain d'épice (aujourd'hui de nombreux parents offrent en plus du pain d'épice des clémentines et parfois du chocolat voire des cadeaux). Et pour ceux qui n'auront pas fait figure d'enfants sages, ils se voient offrir un martinet par le père Fouettard, ce qui est rare, car il est possible de leur pardonner s'ils se repentent.

Source : Wikipédia, l'encyclopédie libre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_de_Myre

Pour ceux que cela intéresse, Wikipédia donne aussi un lien pour trouver un article concernant l'église Saint-Nicolas des Lorrains.
L'église Saint-Nicolas-des-Lorrains (San Nicola dei Lorenesi en italien) est un sanctuaire lorrain situé à Rome (Italie), au numéro 19 du Largo Febo. Après l'annexion du duché de Lorraine par la France en 1766, l'édifice religieux lorrain fut intégré aux Pieux Établissements de la France à Rome et Lorette.

podcast


http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Nicolas-des-Lorrains

06:17 |  Imprimer |  Facebook |