Fays se souviendra de Michel Robert (09/11/2008)

Beaucoup d'émotion contenue était perceptible samedi 8 novembre 08. Il s'agissait là d'inaugurer officiellement l'opération de réhabilitation du clocheton, souhaitée par le maire Michel Robert, décédé subitement. Un homme unanimement apprécié et à qui chacun rendait hommage en saluant sa mémoire. Le travail a été mené à bien. La petite Aude Frayssine apportait en lecture le témoignage de satisfaction de Marie-Joseph, la cloche de Fays.

PICT0165.JPGPICT0180.JPG

« Je m’appelle Marie-Joseph, la cloche du village de Fays. Je suis née en 1863 à l’entreprise des frères Goussel, fondeur à Auxerre-les-Champigneulles en Haute-Marne. Je pèse un peu plus de 300 kilos. J’ai été bénite la même année par monsieur le curé de Champ-le-Duc, Jean-Baptiste Grandferry sous l’autorité d’Auguste Colin, maire de Fays.
Mon nom de baptême figure sur ma robe de bronze ainsi que les noms de mes parrains et marraines, ainsi que ceux des généreux donateurs qui ont participé au financement de mon achat. J’occupe ainsi depuis 145 ans le clocheton situé au centre du village, juste à côté de la Mairie et de l’ancienne école. Actionnée par une corde, j’ai donc répondu à toutes les sollicitations pour sonner les évènements du village. En 2006, à l’initiative du défunt maire Michel Robert, la commune a décidé de m’équiper d’une commande électronique pour rythmer la vie du village. Pour ne pas être en reste, la rénovation de mon clocheton vient d’être réalisée. Au sein de ce nid douillet, je vous dis tout le plaisir que je ressens de sonner sans retenue, en exposant ma belle robe de bronze à tous ceux qui prendront le temps de me regarder depuis la rue. La nuit, il y a même un éclairage pour me mettre en valeur... Je vous dis tout mon plaisir de sonner à la volée pour remercier tous ceux qui se sont associés à ma réhabilitation et je vous remercie tous d’être venus en si grand nombre assister à cette cérémonie. »


PICT0164.JPG




« Ces travaux ont été conçus par un homme de notre village, modeste et discret, Marcel Balland, qui, avec une compétence remarquable, en a non seulement dressé les plans, mais aussi a veillé à leur réalisation avec un haut niveau d’exigence. » dira Yves Bastien. L'actuel maire remercierait également Olivier Poirot, employé communal de Fays, pour la parfaite réalisation des travaux de finition : remise à neuf de la robe de Marie-Joseph, peinture et nettoyage des abords. Merci aussi aux entreprises locales qui ont effectué les différents travaux (Nourdin, Sonrier, Lepaul, et Cavalli). Yves Bastien n'oubliait pas le conseil général et Michel Langloix qui a porté le projet pour l’obtention d’une subvention de 1. 320 €, soit 33 % du coût global HT, évalué à 4000 €. « L’aménagement de la place du village s’est inscrit dans une opération globale de rénovation de centre de bourg comprenant, outre l’enfouissement des lignes électriques de proximité, la création d’une aire de stationnement, divers aménagements paysagers, le bassin de grès et la croix. Initiée sous le mandat de Michel Robert, cette importante opération a été réalisée en 2003... »
PICT0192.JPG
PICT0183.JPG
PICT0189.JPG
PICT0188.JPGFace à la foule des Faysiens, mais aussi d'élus et de gens de tout le canton qui avaient tenus d'être présents en cet après - midi particulier, le maire invitait ensuite l'épouse du défunt à lever le voile d'une plaque apposée près de la porte de la maison pour tous.
Un instant très fort d'émotion.



« La place du village et le clocheton se font face et constituent le cœur du village avec la mairie et la « Maison pour tous ». Ce cœur a été très ébranlé par le décès brutal de Michel Robert le 20 mars 2007, voilà maintenant 17 mois. En reconnaissance à Michel, homme de cœur et d’honneur, la commune de Fays qu’il a si bien servie, a décidé aujourd’hui de rendre hommage à sa mémoire par la pose d’une plaque à son nom au regard de la place du village... »
PICT0199.JPG

PICT0197.JPG


Et, s'adressant au disparu d'ajouter : « Nombreux ont été les grands projets que tu as réalisés et je ne citerai que les principaux : l’aménagement du centre du village déjà évoqué, la carte communale, l’élargissement du CD 44d, l’aménagement du quartier du Tinturon, la rénovation du clocheton. D’autres grands projets verront prochainement leur conclusion : la protection des sources du Cul d’Onstot, l’aire de jeux, dans le cadre de la CCVV pour ce dernier... »

Dans la douceur de l'automne, le petit village Fays vient là de rendre hommage à Michel Robert, chapeau bas.

18:55 |  Imprimer |  Facebook |