Communauté de communes de Brouvelieures : le plan paysage est lancé (15/10/2008)

Aménagement du Moulin
Dans le cadre de l'avancement du projet de création d'un bâtiment relais, les plans d'aménagements intérieurs réalisés par le maître d'œuvre en charge de ce dossier M. Michel Zorzi sont validés. Le lancement d'appel d'offres est autorisé.

Locaux relais services publics :
Afin de maintenir un maximum de services publics sur son territoire, le conseil communautaire, autorise un rapprochement de la commune de Brouvelieures en vue d''installer le Relais de Services Publics dans l'ancien presbytère sis au 7 rue de l'ancienne école.
Une convention de mise à disposition, bail emphytéotique… sera signée avec la commune de Brouvelieures pour l'occupation de l'ancien presbytère.
Le Relais de Services Publics (RSP) accueillera entre autres la Maison de l'Emploi dont le coût d'aménagement sera pris en charge par la Communauté de Communes, déduction faite de toutes subventions.
Les crédits nécessaires sont au budget primitif 2008.
Les démarches en vue de réaliser les travaux d'aménagements nécessaires dudit bâtiment seront engagées.
Choix d'un maître d'œuvre :
L' architecte Jean-Luc Schmitt est retenu.

Contrat de paysage :
L'étude du plan de paysage lancée début 2006 et conduite par l'Agence de Paysage Claire Alliod est finalisée.
Les élus souhaitent mettre en œuvre le plan de paysage sur le territoire intercommunal, notamment par la mise en place d'une programmation d'actions.
La communauté de communes pourra bénéficier du soutien de la Région, du Conseil Général et de l'Etat pour la mise en œuvre des actions retenues à l'issue du plan de paysage dans le cadre du contrat pour le paysage.
Les principes d'élaboration d'un programme pluriannuel permettant la mise en œuvre des orientations du plan de paysage sont approuvés.
Un poste d'animateur-paysage est créé. Il est convenu de reconquérir le fond de vallée et la biodiversité de la Mortagne et ses affluents. De mettre en valeur les cœurs de villages. De pérenniser et développer le réseau intercommunal de sentiers de randonnées. Egalement, de pérenniser et renouveler le patrimoine arboré et fruitier.
Mission d'animation coupe de résineux : après la commission d'appel d'offres réunie le 27 août 2008 pour l'ouverture des plis concernant les opérations de coupes de résineux le long des cours d'eau0
Le conseil communautaire retient comme prestataire la Chambre d'Agriculture des Vosges.

Parc éolien : choix de l' opérateur
Le territoire participe au développement des énergies renouvelables. Une zone de développement de l'éolien sur le territoire est créée.
La société ERELIA, spécialisée dans les études de zone de développement éolien propose une méthode qui laisse une large part à la consultation des habitants. Et, qui permet des projets de développement du territoire et d'actionnariat populaire pour les habitants, de maîtrise foncière concertée...
Après la présentation aux élus des communes membres de la démarche de la société ERELIA, le 26 juin 2008, et
suite à la visite du parc éolien du "Haut des Ailes" le 6 septembre 2008, le président propose aux membres du conseil communautaire de retenir la société ERELIA de Maxeville comme opérateur du projet éolien de la CCCB. Cela, afin que cette dernière réalise, dans un premier temps, l'étude pour une zone de développement éolien (ZDE) sur le territoire intercommunal. Cette étude permettant de savoir si le territoire de la Communauté de Communes, ou une partie, est pertinent pour implanter ce type de système.
Le conseil communautaire accepte le principe d'engager une réflexion approfondie sur cette thématique des énergies renouvelables, et de créer une Zone de Développement de l'éolien sur son territoire.

Monument de la Borne 6
Le travail effectué par le comité pour le Monument de la Borne 6 avec la création d'une stèle en hommage aux familles des victimes qui sera inaugurée le 26 octobre 2008
Une subvention de 100.00 euros est attribuée par la C.C.
Le 26 octobre 2008 auront lieu les cérémonies commémoratives au Haut-Jacques, suivies à Biffontaine de l'inauguration cantonale d'une stèle en hommage aux familles des victimes de la dernière guerre. Le programme définitif sera prochainement confirmé.

09:18 |  Imprimer |  Facebook | |