Gugnécourt les étudiants déclinent les délices du terroir ! (13/10/2008)

Si besoin en était de prouver la capacité des jeunes gens à innover et aller de l'avant, « Les délices du terroir » de ce beau dimanche d'automne au CFR (Centre de formation rural ) en seraient un très bel exemple.
P1110752.JPGTout autour de la manifestation organisée par les étudiants en BTS - services en espace rural le public était invité à aller à la rencontre de véritables producteurs. Il s'agissait là pour ces adolescents originaires des Vosges, de Marne, de Haute-Saône, de Meuse, de Meurthe et Moselle de travailler sur l'organisation d'événementiel et la communication.

P1110809.JPG

En choisissant de valoriser les produits agricoles, et des terroirs de leurs régions tous avaient à cœur de faire mieux connaître des gens et des produits prisés, mais aussi parfois méconnus. Les étudiants qui ont œuvré là en situation réelle auront leur travail validé pour leur examen.

P1110760.JPG
Ainsi en allant à la rencontre des producteurs invités, les hôtes pouvaient se régaler de déguster champagne, escargots et autres régals.

P1110764.JPG
P1110753.JPGLa rencontre avec des éleveurs du traditionnel bon bœuf vosgien, mais aussi plus rare de bisons ... apportait bien des enseignements.P1110767.JPG

P1110757.JPG


Le travail du meunier était également touché du doigt.




Émilie, Camille, Elodie, Geoffroy, Sabrina, Laetitia, Ophélie, Emmanuelle se destinent vers différents domaines proposés à l'intérieur de leur BTS. Services à la population, culturels, éducatifs, services à domicile, services vers la jeunesse... mais aussi développement du territoire, tourisme, développement local seront pour certains leurs voies de demain. D'autres iront vers les services rendus aux agriculteurs, le développement de la vente directe, les gîtes ruraux... Ils seront alors des techniciens capables de gérer, de créer des services au profit de l'espace rural. Encore tout récent puisqu'il a été ouvert en 2007 ce BTS vient compléter les autres formations de l'école. À savoir, BTS ACSE, bac professionnel SMR, bac professionnel CGEA ou encore diplôme d'état d'auxiliaire de vie sociale ( mené en collaboration avec les MFR ( Maisons familiales rurales) des Vosges. Sur l'ensemble du département, six MFR boostent des projets professionnels. Il en va de l'avenir.

P1110793.JPG

P1110795.JPG


06:11 |  Imprimer |  Facebook |