Bruyères : Abraham Wassiama prend les rênes de Jeanne-d'Arc (04/09/2008)

fcab9e7b088796fdf92530c31a6da78a.jpg

Avec l'installation d'Abraham Wassiama à la succession de Philippe Vincent parti à la retraite, une aire nouvelle débute à l'institution Jeanne-d'Arc à Bruyères. Âgé de 52 ans, Abraham Wassiama est Français, né au Congo. Marié, père de 3 enfants, il est professeur de mathématiques. Docteur en mathématiques, option mécanique, il met également sa science au profit de l'animation d'ateliers régionaux de mathématiques.
Enseignant à Charles Foucauld à Nancy, M. Wassiama connaît bien les Vosges pour y avoir exercé durant une quinzaine d'années à l'école « Beau Jardin » de Saint-Dié. Après une formation de chef d'établissement, l'opportunité d'un poste vacant lui permit de postuler à la direction de l'Institution dont il assure désormais la charge, officiellement depuis le 1er septembre. Dès sa première prise de contact en juin dernier, M. Wassiama découvrait : « plus qu'une école,une équipe éducative motivée, et des résultats assez remarquables, par exemple du côté de la section prévention-sécurité ».
Après une période d'observation de l'ensemble primaire, collège, lycée professionnel et section de formation continue, le directeur entend développer un projet éducatif à l'intérieur duquel il s'appliquera à conjuguer les points forts de la vénérable institution privée de l'avenue Chanzy avec un besoin d'aller vers la modernité. Et, de trouver un juste équilibre entre les fondamentaux et les innovations, dont les Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation (TICE). L'apprentissage des langues, l'ouverture au monde et à l'entreprise s'intégreront dans ce programme stimulé par une réorganisation interne favorisant les matières fondamentales le matin. Le planning sera plus souple l'après-midi et un accompagnement après les cours s'adressera à tous les niveaux scolaires.
Une rénovation déjà engagée des locaux, des temps de récréation décalés entre les plus jeunes écoliers et les plus grands, M. Wassiama entend mettre toute son énergie à placer : « chacun dans son rôle, cela dans le respect de l'autre, des valeurs humaines, de l'environnement, du patrimoine... Il faudra amplifier, dynamiser, exiger des locaux propres, des espaces verts attirants... »
Une cinquantaine d'enseignants, une dizaine de surveillants encadrent les élèves. Tous seront accueillis chaque matin par le directeur. « Chacun doit ici se sentir chez lui, à l'aise, respecté... » Les autorités, les familles ne sont pas oubliées. Abraham Wassiama les invite à s'impliquer dans la vie de son l'établissement dont l'effectif reste stable.
Un nouveau portail ouvre un accès au parking du centre-ville permettant ainsi de sécuriser et libérer davantage d'espace libre dans la cour de l'école. Cette porte offre aussi symboliquement un plus large regard. Musicien guitariste accompli, Abraham Wassiama place la clef de « l'esprit Jeanne d'Arc » sur une barre haute, sans fausses notes, au profit de l'éducation d'adultes en devenir.

09:15 |  Imprimer |  Facebook |