Gérôme Villain et Hervé Claudon au Texas (17/07/2008)

Ces 18 et 19 juillet 08 un symposium rassemble des spécialistes de l'histoire à Austin au Texas. Il s'agit d'évoquer le Bataillon Perdu de Bruyères-Biffontaine dans les Vosges. Et donc là, l'une des dix plus grandes batailles du dernier conflit mondial. C'est principalement grâce au travail de Gérôme Villain de la région de Bruyères dans les Vosges qui, grâce à l'étude et au décodage d'archives américaines d'époque, repéra des containers ayant servi à la survie du bataillon encerclé par l'ennemi que se fait cette avancée.
Avec Hervé Claudon du même secteur, ces deux passionnés d'histoire orchestrent ensuite la campagne française pour l'obtention d'un timbre édité par la poste américaine à l'effigie des 442ème Régiment de combat et 100ème Bataillon de « nisei », des soldats américains d'origine japonaise employés comme troupes d'élite auprès de la 36ème Division d'Infanterie américaine qui, au prix d'un lourd sacrifice, percèrent les lignes ennemies pour libérer les soldats encerclés. Suite à ces actions d'éclat, ce régiment est aujourd'hui le plus décoré de l'armée des États-Unis. Cette campagne recevra en France comme à l'étranger de nombreux appuis politiques ou particuliers avec au premier chef, celui du Président de la République Française par le biais de son Directeur de cabinet : un message de soutien qui donne aujourd'hui outre-Atlantique un impact significatif de la France pour ses libérateurs.

1819f7f4f02d98f4fafc677dfac551b8.jpg

Gérôme et Hervé font ensuite venir et accueillent William Tucci, un dessinateur de New York dont l'œuvre est traduite en quatre langues et éditée à plus de trois millions d'exemplaires dans le monde. Cet artiste crée actuellement une bande dessinée sur ce fait historique du Bataillon Perdu. Un album dont la sortie en anglais est prévue en fin d'année et en français au cours de l'année suivante.31b24939f10bdbf06b1b340f5090abf7.jpg William Tucci s'est rendu sur les lieux de la bataille sous le regard des médias écrits et télévisuels. Il a également rendu de multiples hommages à ses pères morts sur le sol de France. Il est aujourd'hui nommé Ambassadeur de la région de Bruyères par la Communauté de Commune de la Vallée de la Vologne. Il sera l'un des invités vedette de ce symposium à Austin. C'est pour remercier leur travail quotidien et leur implication dans ce devoir de mémoire que les dirigeants de la 36ème Division d'Infanterie américaine d'Austin et de San Antonio invitent Gérôme Villain et Hervé Claudon à venir représenter la France à ce symposium du Bataillon Perdu d'Austin.
Les associations françaises locales et les sympathisants français fêtent l'évènement :

Contacts : Gérôme Villain : gerome.villain@wanadoo.fr ou 06 43 01 77 74 ; Hervé Claudon : sh-claudon-houx@wanadoo.fr ; ou aux Etats-Unis :pgs@satx.rr.com ; le directeur du Musée d'Austin : jeff.hunt@us.army.mil

Remerciements à Hervé Claudon et Gérome Villain pour cette info

06:31 |  Imprimer |  Facebook | |